TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mis au point par l’ESA et fabriqué par Airbus, le Sentinel 5P est désormais en orbite géostationnaire afin de surveiller la pollution atmosphérique; premier satellite « climatologique » de la génération Copernicus, le Sentinel 5P (P pour Précurseur) a été lancé ce matin (9h27) à partir du cosmodrome de Plesetsk (Russie), et bien arrimé à un lanceur russe de type Rockot.

Ce satellite dispose d’un instrument unique, le Tropomi, qui a la particularité de pouvoir mesurer les concentrations d’aérosols et de nombreux gaz « à effets de serre », ainsi que les éléments chimique de l’ozone, du formaldéhyde, du dioxyde de soufre, du monoxyde de carbone ou bien encore du méthane. Des outils du même type équipent déjà quelques satellites, mais Tropomi va plus loin avec une capacité de détection accrue au point d’être capable de surveiller la pollution des villes.
Les données récoltées par Sentinelle 5P devraient permettre une approche plus précise des phénomènes climatiques actuels et surtout de mieux comprendre comment se forment les fameux « trous » de la couche d’ozone. Reste encore à voir les décisions cette fois politique (quand le politique rejoint l’écologique) qui seront prises suite aux synthèses de toutes ces données; on sait déjà que le gouvernement de la première économie mondiale se moque bien de la moindre des données climatiques ayant pour objectif d’expliquer les dérèglements climatiques par la pollution induite de l’activité humaine.
Quelles ont été les séries plus piratées tout au long de l’année 2025 ? Le classement est désormais connu...
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...