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Ce mardi, Google et l’audiovisuel français ont annoncé avoir signé un accord pour lutter contre le piratage. Cet accord est inédit, il a pour vocation de bloquer plus rapidement les contenus vidéo sur YouTube (qui appartient à Google).
L’accord a été signé au ministère de la Culture avec l’association française de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il prévoit une meilleure collaboration Google et les ayants droit. Ces derniers ont beaucoup critiqué le manque à gagner à cause du piratage qui se répand de plus en plus au fil des années, rapporte l’AFP.
En quoi consiste l’accord ? YouTube proposera à l’ALPA d’accéder au Content ID, à savoir son outil qui permet d’identifier et gérer en toute facilité le contenu sur YouTube. « Nous ne souhaitons pas que les fraudeurs utilisent nos plateformes au détriment des créateurs », a indiqué Carlo D’Asaro Biondo, le responsable de Google en charge des partenariats en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord prévoit également un soutien financier de Google à l’ALPA et un accompagnement des ayants droit via des formations.
De son côté, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a estimé que cet accord représente un « plan d’action contre le piratage ». Elle veut notamment qu’il serve aux enfants pour leur « inculquer le respect du droit d’auteur » selon ses dires. Cet accord n’est que le début, la ministre espère en signer d’autres avec d’autres groupes.
Selon une étude du cabinet EY publiée en février, 13 millions d’internautes ont piraté du contenu l’année dernière. Pour le président de l’ALPA, les internautes en question devraient recevoir des amendes « pour incivilité ».
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