TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La région arctique du Nord de la Norvège accueillera bientôt un énorme datacenter, en fait le plus grand jamais construit sur cette planète; alimenté par des centrales hydroélectriques et des éoliennes, ce centre de données fonctionnera presqu’à 100% sur les énergies renouvelables; les températures extrêmement basses de la région arctique devraient aussi permettre d’économiser sur les besoins en dépense énergétique.

C’est une toute jeune entreprise norvégienne, Kolos, qui a été chargée de construire ce centre de données situé dans la petite ville de Ballangen. Les 4 principaux bâtiments du centre seront répartis sur 600.000 m2 de surface, et près d’un lac (pour le fonctionnement des centrales hydroélectriques). Les 585.289 m2 du datacenter de Langfang en Chine sont donc battus (pas de beaucoup, mais battus quand même). A terme, le datacenter de Ballangen atteindra une consommation totale d’un gigawatt, ce qui là encore représente un nouveau record.
A noter que le datacenter de l’arctique ne devrait pas rester très longtemps « le plus grand du monde ». L’entreprise américaine Switch a en effet commencé la construction d’un datacenter géant dans le Nevada, qui devrait atteindre les 669000 m2 de surface. Ce dernier sera lui aussi alimenté par des énergies renouvelables.
Une nouvelle hausse de prix va voir le jour chez Spotify en 2026 et cela concernera d’abord les États-Unis. Reste à voir maintenant si...
Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
La réalité augmentée s’invite dans l’univers des deux-roues grâce au GT-Air 3 Smart, un casque de moto mis au point...
25 Nov. 2025 • 15:45