TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La médecine a fait des progrès énormes ces dernières années, réduisant les risques sur bien des opérations et diagnostics grâce à la robotique. Et comme le prouve une équipe de chercheurs d’Harvard, ces progrès ne sont pas près de s’arrêter.
En effet, ces scientifiques viennent de mettre au point un nouveau type de bras robotique qui se tient droit pendant que l’endoscope se fraie un chemin dans les passages les plus étroits. Et cet appareillage se démarque des robots et machines déjà existantes par son design hybride : son squelette est rigide, mais les matériaux qui l’entourent ne le sont pas.
Mieux encore, le bras est équipé de senseurs qui permettent au chirurgien qui les manipule de ressentir avec une certaine précision sa position exacte, les mouvements effectués, ainsi que ce qu’il touche.
Le côté hybride de l’appareil permet réellement une flexibilité au niveau de son utilisation, et existe grâce à la façon dont il est assemblé. Les différentes parties sont rattachées chimiquement, et non plus avec de l’adhésif, ce qui est un avantage considérable par rapport aux précédents outils rigides.
Il dispose également d’un actionneur à l’eau, ainsi que d’un système de fixations à ventouses, ce qui permet de manipuler et gérer les tissus plus facilement, plus précisément et plus doucement que les appareils traditionnels. Et les chercheurs ont pensé à tout, puisqu’ils ont fabriqué cette machine avec des matériaux qui permettent la production de masse.
De plus, il est possible de faire des systèmes aussi petits qu’un millimètre pour les interventions les plus difficiles, comme celles intervenant dans les poumons ou le cerveau. Et si l’équipe ne l’a pour l’instant testé que sur un estomac de cochon, la prochaine étape sera de l’employer sur un animal vivant, avant de passer aux tests qui permettront de l’utiliser pour nos propres opérations.
À partir de la fin du mois d’avril, les utilisateurs de Google Maps ne pourront plus publier d’avis ni attribuer de notes aux...
Phil Spencer, le patron de la branche gaming chez Microsoft (et donc de la Xbox), a confirmé son intention de supporter la Switch 2. Il en profite...
OpenAI a lancé aujourd’hui deux nouveaux modèles d’intelligence artificielle : o3 (qui a déjà été...
Nvidia publie aujourd’hui un nouveau pilote graphique (576.02) qui apporte un nombre assez important de correctifs aux problèmes de...
Google passe à la vitesse supérieure dans le domaine de la génération vidéo par intelligence artificielle avec son...