TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Lors de ses interviews récentes, Elon Musk (Tesla, SpaceX) ne cache pas ses craintes concernant l’émergence d’une intelligence artificielle trop « intelligente » justement, qui pourrait ravaler l’être humain au rang de « second » et de simple exécutant de tâches secondaires. Joignant les actes à ses propos, l’entrepreneur est devenu le co-président d’OpenAI, « une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle, basée à San Francisco » dont l’objectif « est de promouvoir et développer une AI à visage humain qui bénéficiera à l’Humanité entière » (Source Wikipédia).
OpenAI n’est désormais plus seul à travailler à une IA à « visage humain » : l’équipe en charge de DeepMind – l’intelligence artificielle de Google qui s’est récemment illustrée en battant plusieurs champions de Go (sous le surnom d’AlphaGo) – a décidé de collaborer avec OpenAI afin de concevoir des IA dont les apprentissages seront en partie conditionnés ou plutôt « orientés » par les hommes.
Un premier article portant sur les travaux conjoints de ses deux sociétés décrit un système de Deep Learning où des intervenants humains participent à la phase d’apprentissage et fournissent au logiciel un « retour » qui optimise et accélère le processus de renforcement/récompenses tout en fixant des cadres stricts à ce processus. Grâce à cette nouvelle génération d’IA, un robot virtuel append ainsi à effectuer un saut arrière en seulement 45 minutes de temps au lieu des deux heures nécessaires avec une IA totalement autonome. L’intervention humaine tout au long du processus d’apprentissage des IA Deep Learning serait donc à la fois et éthique…et plus efficace. De quoi éviter l’émergence future d’un Skynet ?
SOURCEengadget
OpenAI a annoncé avoir levé 40 milliards de dollars dans une nouvelle ronde de financement, menée par SoftBank. Cela...
Il est actuellement de bon ton de gloser sur les retards d’Apple Intelligence et plus globalement sur les avanies d’Apple (pour rappel, cela...
Le dernier générateur d’images d’OpenAI, déjà réputé pour ses rendus saisissants (y compris dans le...
Marvel vient enfin d’officiellement confirmer le nom et la date de sortie de Spider-Man 4, qui s’appelle donc Spider-Man: Brand New Day, et...
Amazon a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle, baptisé Nova Act, conçu pour exécuter...