TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les fast-food vont-ils se mettre eux aussi à la robotique ? Le robot-cuisinier de Momentum Machines pourrait sans doute donner de drôles d’idées à certains gérants de chaînes de restauration rapide. Capable de cuire la viande (et de la retourner sur le grill, mais aussi d’assembler l’ensemble des ingrédients sur un burger, le robot peut réaliser (on ne parle pas de « cuisiner » ici) jusqu’à 400 burgers par heure, ce qui correspond au niveau de productivité moyen de 3 ou 4 salariés. La machine peut même emballer convenablement le burger dans son petit sachet !

Un hamburger créé par le robot de Momentum Machines; et il est possible d’en produire 400 identiques…en une heure de temps
Les dirigeants de Momentum Machines estiment qu’un seul de leur robot peut remplacer l’intégralité des salariés travaillant en cuisine. Et encore ne s’agit-il ici que de la version bêta, dernière étape avant la commercialisation. Si le tarif de ce robot promet d’être très élevé, le coût d’une telle acquisition pourrait rapidement être rentabilisé, surtout aux Etats-Unis où nombre de Fast-Foods payent aussi la couverture santé de leurs employés.
L’ubérisation du travail en cours dans les sociétés développées pourrait paradoxalement être menacée par une robotisation accélérée qui ne touche plus seulement la grande industrie. Au final, les poor-workers risquent bien d’être encore plus pauvres demain si les robots remplacent leur force de travail. Un jour viendra sans doute où les robots/IA occuperont pratiquement tous les postes, et ce jour là, il vaudra sans doute mieux avoir trouvé un modèle de société où le travail ne soit plus la pierre angulaire de tout le reste (au détriment parfois de conditions de vie vraiment acceptables…)
SOURCEdailymail
Google s’apprête à activer par défaut la fonctionnalité « Toujours utiliser une connexion sécurisée...
Les rumeurs se sont plantées : Google a officiellement annoncé que de « nouveaux matériels Fitbit » seront lancés...
Une équipe internationale d’astronomes a observé un phénomène cosmique inédit, soit une explosion radio...
OpenAI a annoncé la finalisation de sa restructuration, une opération qui cimente sa structure hybride et clarifie ses liens avec son...
Free a réagi aux récentes critiques de TF1 et France Télévisions concernant la présence de leurs chaînes sur Free...