TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des Aigles Royaux pour arrêter des drones ? L’idée peut paraître farfelue de prime abord, et pourtant la police néerlandaise utilise déjà ces superbes rapaces dans quelques rares missions d’interception. L’efficacité des aigles est telle que l’armée de l’air française s’est elle aussi « équipée » de 4 Aigles Royaux qui sont aujourd’hui entrainés sur la base militaire de Mont-de-Marsan.
Il faut dire que l’Aigle Royal à des capacités de vol tout à fait exceptionnelles et peut fondre sur sa proie à la vitesse de 300 km/h en piqué; le rapace à l’envergure maximale de 2 mètres peut aussi repérer sa cible à des centaines de mètres de distance et ses serres exercent une pression stupéfiante de 250kg/cm2; rien d’étonnant donc à ce que bien entrainé, l’Aigle Royal devienne vite un redoutable chasseur de drone.
Les dresseurs de la fauconnerie de Mont-de Marsan ont habitué leurs 4 petits protégés en les faisant manger sur des carcasses de drones recouvertes de viande; puis commencent les choses sérieuses et les vols en présence de drones. Le nerf de la guerre restant la nourriture (tout au moins chez l’Aigle), chaque capture de drone est récompensée par un gros morceau de viande fraiche. Afin d’éviter que les animaux ne se blessent au contact des hélices du drone, les griffes de l’aigle sont recouvertes d’une gaine souple en kevlar. Le résultat de ce dressage intensif est…redoutable (voir vidéo).
Rappelons ici que les animaux qui travaillent au service de l’armée (ou de la police) sont considérés comme des membres du corps militaire à part entière et disposent de leur propre matricule. 4 nouveaux aigles royaux devraient bientôt grossir les rangs de la patrouille anti-drone de l’armée française.
Le « metroidvania » Space Adventure Cobra – The Awakening, adapté bien évidemment du célèbre...
Samsung devrait annoncer une chute de 21 % de son bénéfice d’exploitation pour le premier trimestre de 2025, pénalisé...
Le coup était bien préparé : dans la foulée de la présentation de la Switch 2, Lexar a annoncé la sortie de ce...
On avait sans doute énormément exagéré la résistance du grand public à la médiocrité....
Un commentaire pour cet article :