KultureGeek PC et systèmes Rebelote et dix de der : un malware infecte 2 millions d’appareils Android…à partir du Play Store

Rebelote et dix de der : un malware infecte 2 millions d’appareils Android…à partir du Play Store

1 min.
27 Jan. 2017 • 18:42
3

C’est reparti, un peu comme la grippe qui sévit en ce moment même : un malware Android du nom d’HummingWhale (trad : La baleine qui fredonne) aurait réussi à infecter environ 2 millions de smartphones dans le monde. ce malware agressif serait une souche « mutante » (comme la grippe encore, décidément…) d’un autre malware du nom d’HummingBad (trad : le Mauvais qui fredonne, ce qui ne veut rien dire …).

Android Malware

Là où les choses se compliquent et ne sont pas vraiment à l’avantage de Google, c’est que le méchant HummingWhale se retrouverait en mode « cheval de Troie » dans une vingtaine d’applications Android…disponibles sur le Play Store; il y a un peu de tirage sur la zone de contrôle dirait-on…Google a heureusement retiré les applications concernées depuis, mais qui sait, il y en a peut-être une qui traine encore sur votre mobile…

Mais au fait, que fait HummingWhale quand il se retrouve sur votre smartphone ? Malheureusement, pas que du bien : la petite saleté affiche des publicités sur votre écran au moment où vous vous y attendez le moins, et peut même télécharger toute seule comme une grande des applications non désirées, « à l’insu de votre plein gré« ; pas cool. Pour savoir si vous êtes infecté, une seule solution : télécharger l’app Check Point Protect.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Olivier
    J’espère que les comptes développeurs de ces applications ont été aussi révoqués car l’infection de ces applications est probablement intentionnelle. le fichier APK étant généré depuis un OS différent ( Windows ou OSX ), je ne vois pas comment ce virus pourrait contaminer l’appli à l’insu du développeur, à moins qu’un autre virus compatible PC soit en charge du déploiement du virus Android, pas impossible mais tordu quand même.

    Est-ce que l’on q

  • Olivier
    Mince, pas de validation du post ^^, est-ce que l’on sait si le virus peut se propager par la suite de smartphone en smartphone ?
  • Sharps
    Le lien Check point protect renvoie à une app payante pour entreprise et non pour particulier comme le public que vous souhaitez toucher.

Les derniers articles

Musk Altman

Elon Musk vs OpenAI : une bataille judiciaire à 134 milliards de dollars (voire plus…)

19 Jan. 2026 • 10:17
0 Business

Le différend juridique opposant Elon Musk à OpenAI prend une ampleur spectaculaire. Le fondateur de Tesla réclame en effet...

Google Logo Icone Application

Google fait appel de sa condamnation pour monopole avec la recherche

19 Jan. 2026 • 9:00
0 Internet

Google a déposé un recours contre la décision de la cour fédérale qualifiant ses activités de recherche en ligne...

Netflix Logo

Netflix veut que les intrigues des films soient répétées pour les spectateurs distraits par leur smartphone

18 Jan. 2026 • 21:50
6 Mobiles / Tablettes

Matt Damon et Ben Affleck ont profité de leur passage dans le podcast Joe Rogan Experience pour la promotion de leur nouveau film The Rip afin...

InnAIO T10 sur iphone

[Test] InnAIO T10 : le traducteur IA magnétique qui veut dépasser Google Traduction

18 Jan. 2026 • 21:44
0 Tests

Le marché des traducteurs instantanés vit un drôle de retour en grâce. Pendant des années, on a considéré...

Avengers Doomsday Steve Rogers Chris Evans

Avengers Doomsday : les teasers ont dépassé un milliard de vues

17 Jan. 2026 • 8:00
0 Geekeries

Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site