TENDANCES
Comparateur
- AUTO
En même temps qu’Alphabet (Google), Microsoft a publié ses derniers résultats financiers. Dans son cas, ils concernent le deuxième trimestre de son année fiscale 2017, ce qui correspond aux trois derniers mois de 2016.

Les résultats sont bons et supérieurs aux attentes des marchés. Le chiffre d’affaires s’est établi à 24,1 milliards de dollars, contre 23,8 milliards de dollars l’année dernière, soit une progression légère de 1% seulement. Le bénéfice net évolue peu lui aussi, il passe de 5,01 milliards de dollars (63 centimes par action) à 5,2 milliards de dollars (67 centimes) cette fois-ci, soit une hausse de 2%.
« Nos clients voient une plus grande valeur et une plus grande opportunité étant donné que nous nous associons à eux grâce à leur transformation numérique » a indiqué Satya Nadella, le patron de Microsoft. « L’accélération des progrès en matière d’intelligence artificielle sur nos plates-formes et nos services offrira une occasion supplémentaire de stimuler la croissance dans le cloud de Microsoft ».
Dans le détail, la branche liée à la productivité a augmenté son chiffre d’affaires de 10% avec notamment Office (+22% pour le grand public, +5% pour les entreprises). Dans le cloud, Microsoft note que sa plateforme Azure a vu ses revenus augmenter de 93%. Concernant Windows, les revenus grâce aux ventes de licences aux constructeurs ont augmenté de 5%. Pour les Xbox, les revenus sont en recul de 3%.
Dans les minutes qui ont suivi la publication des résultats, l’action de Microsoft avait chuté en post-séance à la Bourse, mais elle reprend des couleurs à l’heure où cet article est publié. Elle est à 64,55 dollars, en hausse de 0,50%.
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...
Un an après avoir surpris l’industrie, Dell profite du CES 2026 pour reconnaître son erreur stratégique et ressusciter la marque...
Microsoft annonce avoir racheté la plateforme d’ingénierie Osmos afin d’intégrer ses capacités...