Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes GM Bot : le virus-cheval de Troie qui s’attaque aux clients de 50 banques

GM Bot : le virus-cheval de Troie qui s’attaque aux clients de 50 banques

GM Bot est un petit vorace, du genre cheval de Troie logiciel qui passe son temps à siphonner le contenu de votre mobile. Aussi appelé Slembunk, Mazarbot ou Bankosy, ce malware agressif s’attaque en ce moment même aux clients d’une cinquantaine de banques dans le monde, dont 18 françaises (BNP Paribas, la Société Générale et bien d’autres encore…).

android_malware

Le fonctionnement de GM Bot est des plus classiques : le virus est le plus souvent téléchargé  en tant qu’application de type plug-in ou comme lecteur média de contenus « adultes ». Une fois installé sur l’appareil cible (le plus souvent un appareil Android étant donné que l’accès à des boutiques alternatives est libre), le logiciel passe alors sont temps à demander des codes d’accès et des identifiants en laissant croire que ces demandes proviennent d’organismes bancaires sérieux (phishing).

Une fois que les identifiants/mots de passe sont récupérés et transmis à distance aux hackers, le logiciel va alors littéralement dépouiller le mobile de toutes les informations non-chiffrées. La cible privilégiée de cette « pêche » massive reste les informations bancaires (codes de carte bleue, cryptogramme de vérification, ou autres), ce qui peut avoir des conséquences plus que fâcheuses pour la victime. Pour ne rien arranger le code source de cette petite saleté est désormais disponible en ligne, ce qui permet aux apprentis de se faire la main sans trop forcer…

Parfois même, les pirates qui se cachent derrière GM Bot en viennent à demander  des copies recto-verso de la carte d’identité de l’utilisateur piégé (toujours avec la technique du phishing) ! Bien sûr, ces risques ne concernent pas  ceux qui passent exclusivement par l’App Store ou Google Play pour télécharger leurs applications mobiles…Prudence donc…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Yves Pratter

    Ne pas confondre hacker et pirate. Voir l’excellent article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker_(programmation)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |