Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] NVX 200 d’Invoxia : le confort de la centralisation des appels fixes et mobiles

Le NVX 200 d’Invoxia est un appareil un peu atypique, qui se donne pour objectif de transformer votre smartphone en téléphone de salon; à priori, ce tour de passe-passe peut sembler étrange : pourquoi diable se passer des bénéfices du mobile pour en revenir à un téléphone disposé à une seule et unique place du domicile ? Et pourtant, à l’usage, le NVX 200 a été comme une évidence, et ce sans même compter les qualités techniques propres à cette borne d’appel. Explications.

nvx200-iphone6

Le mobile n’a pas que des avantages

Le mobile a bien des avantages par rapport à un poste téléphonique classique, dont bien sûr…la mobilité (on ne s’en serait pas douté). Pouvoir répondre n’importe où et à n’importe quelle heure, cela n’a pas de prix, sauf sans doute lorsqu’on veut être réellement tranquille (et encore est-il possible de bloquer les appels). Mais une fois chez soi, le mobile n’est pas forcément la solution ultime : on se retrouve souvent à devoir répondre à des appels alors que l’on est plongé dans les tâches domestiques, ce qui est tout sauf pratique; et puis aussi, nombre de foyers ne disposent plus de lignes fixes, ce qui fait que le mobile a toutes les chances d’être sollicité, et donc d’ « interférer « à nouveau dans nos devoirs quotidiens. Dans ce contexte, le NVX a déjà un premier avantage : il permet de re-centraliser le téléphone à un endroit fixe de la maison (y compris pour les appels mobiles donc), ce qui dégage de l’ « obligation » que l’on se donne – souvent – de répondre à un appel mobile. A l’ « ancienne » donc, on peut décider de répondre – ou pas – et l’interlocuteur peut décider – ou pas – de laisser un message sur la boîte vocale. Et puis aussi, téléphoner avec un combiné « fixe » s’avère tout de même très confortable (le combiné du NVX est vraiment ultra-léger), sans même parler du fait que vous ne vous collez plus ces satanés ondes directement sur votre boîte crânienne.

invoxia-1

Re-centraliser les appels fixes et mobiles

Si le NVX nous fait redécouvrir un certain confort du combiné fixe, c’est avant tout parce que l’appareil « fait ce qu’il dit aussi bien qu’il dit ce qu’il fait » (dans le manuel tout au moins). En d’autres termes, l’installation n’est pas trop complexe et surtout, le transfert de l’appel mobile vers le combiné fonctionne à merveille. Concernant l’installation et les paramétrages, pas besoin d’un diplôme d’ingénieur en poche pour s’en sortir; dans un premier temps, il s’agit déjà d’appairer l’iPhone à la borne via le Bluetooth; l’opération a pris un peu plus de temps que prévu lors de notre test puisque la borne refusait de s’apairer avec notre iPhone 6s alors même que l’appareil était bien visible dans les liste des appareils reconnus via Bluetooth. Après 10 minutes d’agacement, nous avons trouvé la solution : il aura suffit de retirer l’appareil de la liste BT (cliquer sur le petit icône « i » d’ »information » à côté du nom de l’appareil) et de relancer la procédure. Un petit jingle nous signale que l’iPhone est enfin reconnu; l’appareil nous demande ensuite de choisir la langue avec la molette (Français ou Anglais); à noter que l’iPhone/smartphone Android se dispose aisément sur le socle du NVX grâce aux différents adaptateurs fournis (Lightning, 30 Pin, micro-USB).

invoxia

La molette est vraiment multi-fonction : elle permet de passer à un appel main libre, mais aussi d’accéder aux paramètres ou bien encore de modifier le volume sonore.

Le NVX se raccorde bien sûr aussi à votre réseau téléphonique, ce qui permet de recevoir les appels « fixes » sur votre poste « fixe », ce qui est tout de même un minimum. Nous n’en avons pas trop parlé jusqu’à maintenant, mais il faut noter que le NVX est un appareil bien fini et assez élégant; une fois le smartphone posé sur la borne, l’ensemble ressemble beaucoup à l’un de ces téléphones fixes modernes doté d’un écran LCD/OLED. Ce n’est pas non plus futuriste ou d’un design absolument « fou », mais la sobriété a ses avantages…

Une molette à tout faire

Du côté de l’interface, on remarque d’emblée une petite molette, un « jog » qui sert à naviguer dans les menus du mini-écran LCD, à augmenter ou baisser le volume ou bien encore à choisir entre l’appel « main libre » ou via le combiné. C’est d’ailleurs cette dernière fonction qui s’avère la mieux pensée : lors d’un appel reçu, un simple appui sur ce bouton, et vous passez en « main libre », mais si vous décrochez le combiné, eh bien, la conversation se poursuivra via le combiné. vous pourrez ensuite tourner le jog pour baisser ou monter le volume (valable pour les appels mains libres ou par combiné). A noter ici que le volume peut vraiment être augmenté de façon très sensible sans altérer la « qualité » de la voix de votre interlocuteur. Ceux qui disposent de smartphones avec des haut-parleurs un peu faiblards devraient grandement apprécier…La molette s’avère tout aussi pratique lorsqu’on décide de passer un appel : là encore, un simple appui dessus permet de passer en mode main libre; les adeptes du combiné (et de la discrétion) n’auront qu’à se saisir dudit combiné et composer le numéro mobile ou fixe.

invoxia-nvx-200

Quant aux fonctions proprement dite, elles sont celles d’un poste « fixe » traditionnel : il est possible d’enregistrer un message pour sa boîte vocale, de passer en mode silence d’un bouton, de pré-enregistrer 10 numéros, sans compter tout ce que permet la molette multi-fonctions : activer ou désactiver le haut parleur, répondre à un appel, accéder rapidement au journal d’appel ou au carnet d’adresse, régler du volume et même accéder aux appels de la messagerie réseau, la liste est longue…

Conclusion : le « fixe » n’est pas mort, et le NVX 200 est en la preuve

Bien conçu, simple d’emploi et vraiment pratique à l’usage, le NVX 200 d’Invoxia permet bien de re-centraliser les appels mobiles et fixes. Au delà de cet aspect technique, il nous a fait redécouvrir le confort consistant à téléphoner via un combiné classique et vraiment ergonomique, sans même parler de la sensation agréable de ne plus se sentir esclave de son mobile lorsqu’on est de retour chez soi. Et si la tendance revenait finalement au téléphone fixe ?

Le NVX 200 est disponible sur le site Amazon au tarif de 249 euros. 

8/10

Design

8/10

Performances

8/10

Notre avis

- centralise les appels fixes et mobiles
- confort du combiné 
- volume sonore en main libre 
- qualité du son via le combiné 
- installation simple
Pour
Contre
- l'appairage Bluetooth pas forcément évident 
- prix un peu élevé 


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Vous avez des actions chez le constructeur pour avancer des arguments à la con:
    « Si le téléphone se trouve à un endroit fixe, je n’ai plus besoin d’y répondre systématiquement »: non vous êtes sérieux là ???
    Ou alors si le téléphone se trouve fixe, quand je l’entends sonner et que je suis de l’autre côté, je dois courir pour décrocher avec le risque qu’une telle course peut entraîner

    « Facile d’installation »: mouais!!!
    Ou alors aucune installation du tout, si je n’utilise pas cet appareil, et peut de risque qu’il ne soit plus compatible avec la drôle d’habitude d’iPhone de changer ses connectiques, ha mais oui le NX machin chose va me vendre un accessoire supplémentaire pour rester compatible.

    « Assez élégant », je veux bien les goûts et les couleurs, mais là faut pas abuser, mais ce combiné gris, sans aucune courbure qui pourrait épouser le profil du visage(donc niveau ergonomie, c’est zéro), non franchement, ce n’est pas beau

    Vous avez vendu votre âme au diable ou bien ?
    Dites le moi, que je ne vienne plus sur un site de vendu, j’en ai déjà quitté un en découvrant le votre, mais même si en s’en fiche de cet article, les propos tenus pour le vendre montre aucune impartialité et sincérité.

    • Frederic L.

      Vous surinterprétez largement mes propos :

      – Nous avons juste constaté qu’effectivement, le simple fait de placer le mobile sur une borne fixe abouti à ce que l’on ne se sente plus obligé de répondre à un appel. Parce que même si cela reste bien sûr possible avec son mobile, souvent, par réflexe d’ailleurs, on répond; là, si on est en train de faire autre chose, on laisse l’interlocuteur laisser un message.

      – Le NVX est vraiment facile d’installation (nous n’allons pas dire l’inverse par simple esprit de contradiction); quant à l’iPhone, il a changé UNE FOIS de connectique en 9 ANS (du 30 pin au Lightning). Tous les adaptateurs sont inclus avec le NVX; il ne va donc rien vous vendre du tout….

      – « Assez élégant » oui, et là encore vous passez sous silence les nuances que j’apporte dans l’article, où j’explique bien qu’il n’a pas un design de fou, une nuance absente de vos critiques. Vous trouvez cet appareil laid, pourquoi pas, mais les jugements de ce type sont de toute façon subjectifs par nature donc bon…

      – Enfin, non, je n’ai pas vendu mon âme au diable : cet article n’est pas sponsorisé, la note n’a pas été décidée à l’avance et si j’avais pensé que le NVX valait un 5, il aurait pris un 5, ce n’est pas plus compliqué que cela. Cet appareil fait bien ce pour quoi il est fait. Le problème est que vu la façon dont vous critiquez mon travail, je doute que le moindre argument vous fasse changer d’avis. Le problème du soupçon et de la logique qui le sous-tend, c’est qu’il se nourrit de lui-même….

  2. Compatible avec d’autres combinés ?
    Par exemple téléphone fixe actuel branché sur une box

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |