Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Des chercheurs du MIT créent une plante…capable de détecter des mines enfouies dans le sol

Des chercheurs du MIT créent une plante…capable de détecter des mines enfouies dans le sol

L’être humain ne manque jamais d’imagination lorsqu’il s’agit d’inventer de nouvelles armes…ou de trouver les moyens de lutter contre les effets de certaines de ces armes. Des chercheurs du MIT viennent de faire une découverte qui risque fort de bouleverser la gestion des opérations « d’après les conflits », surtout lorsque l’ennemi a décidé de pourrir la moindre parcelle de terrain habitable avec des mines bien enfouies dans le sol ou cachées dans des objets usuels.

.

L’idée improbable du MIT est de permettre la détection de mines…via les plantes, ou plus précisément via des pousses d’épinard. Ces pouces pourraient être disséminées sur une zone à risque (pas besoin de les enfouir dans le sol) tandis que des nanotubes de carbone rattachés à la plante remontent à la surface les informations des différents composants biochimiques contenus dans le sol (et dans l’eau absorbée par l’épinard); un laser vient ensuite frapper la surface des nanotubes afin de rendre les informations de composants visibles par une caméra à infrarouge. Un ordinateur Raspberry Pi  analyse alors les informations récupérées par la caméra infrarouge pour donner son verdict..et lancer l’alerte si certains composants caractéristiques d’une mine ont été détectés dans le sol.

mines

Les mines font énormément de victimes parmi les populations civiles; celles-ci continuent de payer le tribut de la guerre longtemps après la fin des conflits

La méthode parait complexe, mais permettrait d’obtenir des résultats fiables. Il est à noter que si ce sont des plans d’épinards qui ont été choisis, c’est tout simplement parce qu’il ne faut que 10 minutes à une pousse d’épinard pour absorber un maximum d’eu du sol où elle se trouve. Malin.

Sourcegizmodo


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |