Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La débâcle du Galaxy Note 7 pousserait Samsung à tout « changer » en 2017

La débâcle du Galaxy Note 7 pousserait Samsung à tout « changer » en 2017

L’implosion en plein vol du Galaxy Note 7 aura des conséquences à long terme sur Samsung et ses gammes de produits; plusieurs retours d’information d’insiders ou de sources proches de la compagnie sud-coréenne indiquent que de grands bouleversements internes sont à l’oeuvre. Le fiasco du Note 7 est déjà en train de rejaillir sur Lee Jae-yong administrateur en chef de Samsung Electronics et surtout fils de Lee-Kun-hee, l’actuel Pdg de Samsung en incapacité totale de prendre la moindre décision suite à la crise cardiaque qui l’a terrassé en 2014.

lee-jae-yong-samsung

Déjà critiqué pour son manque d’expérience avant sa prise de pouvoir, Lee Kun-hee n’a pas vraiment rassuré sur ses capacités suite à la gestion désastreuse de la débâcle du Galaxy Note 7

L’échec du Note 7 est en grande partie celui de Lee Kun-hee, qui avait décidé de faire de la 7ème mouture du Galaxy un véritable « tueur d’iPhone ». D’ailleurs, les ventes prévues pour ce modèle n’avaient plus rien de confidentielles puisqu’une vingtaine de millions d’unités auraient du être produites, de quoi toucher au coeur les ventes d‘iPhone 7 Plus. La coïncidence entre le naufrage du Note 7 et la prise de pouvoir effective du petit fils du fondateur de Samsung renforce les nombreuses voix internes qui chez Samsung dénoncent un manque de leadership de Lee Kun-hee, à qui il est reproché de ne pas avoir suffisamment communiqué au sujet du Note 7 et pire d’avoir tenté de minimiser les problèmes qui arrivaient en cascade.

La mauvaise communication de Samsung en Chine – qui a nié dans un premier temps que les Note 7 vendus là bas étaient impactés par les problèmes de batterie, juste quelques jours avant que de nouveaux cas apparaissent – aura été à ce titre un véritable cas d’école, et a donné l’impression que Samsung se souciait plus de maintenir à flot son image de marque que de garantir  la sécurité de ses utilisateurs; dévastateur. Ces manques répétés auront fini par excéder des utilisateurs plutôt patients jusque là : y compris en France, les appels à un recours collectif se multiplient.

galaxy-note-7-stylet-s-pen

Le Galaxy Note pourrait disparaître des gamme de smartphones Samsung

A cette crise interne de leadership se rajoute des questionnements sur l’avenir de la gamme Note. Si l’on en croit le site coréen Newsis, Samsung hésiterait même à garder la marque Note à son catalogue, tout au moins en 2017. Plus radical encore, Samsung pourrait prendre la décision de ne plus produire qu’un seul modèle vraiment haut de gamme, sur lequel il serait possible de focaliser toute l’attention de l’entreprise…et donc d’éviter de reproduire l’erreur du Note 7. Il faut dire que les gammes Samsung sont parfois illisibles, entre les Galaxy S, A, C, Prime, Galaxy Note, Galaxy Edge et tant d’autres encore…Les fournisseurs de Samsung auraient déjà été avertis de ce changement de stratégie, mais auraient eu pour consigne de ne rien en dire publiquement.

S7 Edge photo commerciale

Le Galaxy Edge restera t-il l’unique haut de gamme Samsung en 2017 ? C’est possible…

Dans le maelström qui secoue l’actuel numéro un mobile (mais qui pourrait laisser sa couronne à Apple dès le trimestre en cours), Samsung doit encore gérer le retour des Note 7 toujours dans la nature. La firme a installé des comptoirs dans plusieurs aéroports (Corée du Sud, Australie, San Francisco) pour proposer des smartphones en remplacement des Note 7; il faut dire que la phablette explosive est désormais interdite de vol sur tout le territoire américain mais aussi en Allemagne, Australie, Hong-Kong, Nouvelle Zélande, et la liste s’allonge d’heures en heures…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. En tout cas ils continuent à diffuser la pub du S7 avec la chanson de Charles Trenet « Boum quand notre coeur fait boum » qui est un choix étrange à la fois face aux problèmes cardiaques du PDG et aux combustions sauvages des téléphones.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |