Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Alan Moore, la légende du Comics, range définitivement son stylo

Alan Moore, la légende du Comics, range définitivement son stylo

Il est (de très loin) le plus grand scénariste de Comics américain. Alan Moore est l’auteur de la plus belle oeuvre de « Super-héros » qui ait jamais été écrite, Les Watchmen; c’est aussi le scénariste du très brillant et dérangeant V Pour Vendetta. Le génial Batman: The Killing Joke (« Souriez » en édition française), c’est encore lui.

watchmen01

Alors que les Comics de Super-héros sont souvent réputés pour la qualité de leurs artistes illustrateurs, Moore est bien l’un des seuls auteurs dont le nom revient systématiquement avant celui du dessinateur avec qui il collabore (et pourtant Moore a souvent travaillé avec de très grosses pointures du Comics). Son talent d’écriture, il le doit peut-être aussi au fait de ne pas être américain (Moore est de nationalité britannique),ce qui lui permet d’éviter les codes d’un super-héroisme bêtifiant et patriotique, qu’il abhorre.  Avec Moore, les super-héros vieillissent (Watchmen) et parfois même, meurent.

batmandcicons9_08092009_212334

A 62 ans, l’auteur de La Ligue des gentlemen extraordinaires vient de lancer un pavé dans la mare en annonçant qu’il prendra bientôt définitivement sa retraite. Sans doute lassé par la piètre qualité des adaptations hollywoodiennes de certaines de ses oeuvres (qu’il ne se prive d’ailleurs pas de critiquer), peut-être aussi touché par le manque d’inspiration, l’immense Alan Moore décide donc de ranger son stylo. Au delà de son génie propre, on retiendra la probité extrême d’un auteur qui a toujours refusé la compromission avec la machinerie des gros studios hollywoodiens : »La majorité de la production est minable, quel que soit le support » s’est un jour exclamé Moore après la sortie d’un énième nanard blindé d’effets spéciaux.

alan-moore-nov-2015

Le célèbre barbu iconoclaste a justifié sa sortie avec une certaine élégance : « Je crois que j’ai fait assez pour le Comics. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Je crois que si je continuais à travailler dans le Comics, inévitablement mes idées en souffriraient, inévitablement vous finiriez par me voir bon pour la retraite et je pense que vous et moi méritons mieux que cela« . A l’époque des films de Super-héros qui ne jurent que par une super-virilité triomphante, d’acteurs gonflés à l’hélium et d’effets spéciaux qui cachent la misère d’un manque de contenu patent, le départ d’Alan Moore n’est clairement pas une bonne nouvelle pour tous les amateurs de Comics qui pensent à juste titre que les Super-héros peuvent être les sujets d’oeuvres brillantes et intelligentes…

Sourceio9


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |