Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Génétique : des « super-héros » résistent naturellement aux maladies codées dans leur génome

Génétique : des « super-héros » résistent naturellement aux maladies codées dans leur génome

Les super-héros existent, les scientifiques les ont rencontré; en fait de super-héros, il s’agit de personnes en parfaite santé et qui pourtant ont des variants génétiques associés à des maladies graves voire mortelles. Ces mutant ultra résistants (ou résilients) ont été détectés dans le cadre du Résilience Project, une vaste étude génomique lancée en 2014 et dont l’objectif était justement de détecter de possibles cas de résilience. Autant dire que les scientifiques étaient loin d’être sûrs de ramener quelque chose de cette pêche…

indestructibles-pixar

Et pourtant… Sur les 589.306 génomes récupérés  (dont 400 000 « clients » de 23andMe, une société de séquençage d’ADN), 13 se sont avérés exceptionnels : les individus porteurs de ces gênes, en excellente santé physique, n’ont pas développé les maladies codées dans leur génome, ce qui défie pour l’instant les connaissances scientifiques; ainsi, trois de ces « mutants » n’ont pas  développé de mucoviscidose alors même qu’ils possèdent les deux copies du gène CTR qui causent cette maladie grave.  Plus incroyable encore, trois autres personnes ont un génome qui contient les deux copies mutantes du gène SLC26A2 rattaché à l‘atélostéogenèse, une maladie mortelle peu après la naissance; dit autrement, ces trois « survivors » ne devraient même pas être vivants !

adn

Ces cas limites et extraordinaires questionnent la communauté scientifique, qui voit là une opportunité de trouver des éléments de guérison pour les pathologies concernées. Malheureusement, il sera impossible d’étudier plus avant les 13 mutants, tout simplement car ces derniers n’avaient pas donné leur consentement au delà du simple « don » de leur génome ! Une nouvelle étude sera donc lancée, et cette fois les participants devront donner leur aval pour des analyses futures au cas où certains d’entre eux seraient dotés d’un « génome exceptionnel ». Pendant ce temps là des super-héros anonymes arpentent nos rues…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. les super héros sont des gens tout à fait « ordinaire » au final :)

  2. Je parlerais de super-pouvoirs simplement, parce des super-héros sont plutôt des gens qui se conduisent en héros à grande échelle (exemple inverse : Batman n’a aucun super-pouvoir).

  3. LolYangccool

    Le jour ou ce programme bug ils sont mal aussi… ^^

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |