KultureGeek Jeux vidéo Microsoft ferme définitivement Lionhead Studios (Fable, Black & White)

Microsoft ferme définitivement Lionhead Studios (Fable, Black & White)

29 Avr. 2016 • 23:00
1

C’est en 1996 que celui qui était alors un concepteur de jeu vidéo adulé, Peter Molyneux, fonde Lionhead Studios, et l’on se dit alors que la jeune pousse ne peut pas échouer avec le créateur de Populous et de Syndicate à sa tête. Hélas mille fois hélas, la création de Lionhead Studios  marque le début d’un long chemin de croix pour Molyneux, qui de projets inachevés en fausses promesses finira par être la risée de toute une nouvelle génération de joueurs qui n’était souvent même pas au courant de son apport fondamental au secteur du jeu vidéo dans son ensemble. Black and White est le premier projet du studio, un God Game forcément, et déjà les critiques se montrent plus sceptiques qu’à l’accoutumée.

th_Lionhead-Studios1

Suivront ensuite une dizaine de titres (en 20 ans), et presqu’à chaque fois, les ambitions de Molyneux se heurteront au mur du réel : Black & White, Fable, et The Movies seront suivis par des itérations de ces trois titres, qui seront désormais la « base » du studio. En 2006, Microsoft rachète Lionhead, ce qui semble presqu’une formalité alors même que le studio ne travaille déjà plus que pour le PC et la Xbox. Face aux difficultés financières et à la montée des critiques, Molyneux quittera Lionhead Studios en 2012 afin de créer une nouvelle société de développement de jeu vidéo baptisée 22cans (sans plus de succès par ailleurs).

molyneux

Peter Molyneux, créateur génial de jeux vidéos dans les années 90, a fini par être surnommé « Lie to Me », ce qui en dit long sur une descente aux enfers qui a duré près de 15 ans.

4 ans plus tard et un énième projet avorté (Fable Legends), Microsoft ferme donc définitivement le studio, un peu comme on arrête la longue agonie d’un malade en fin de vie. Lionhead a été le rêve d’un créateur totalement dépassé par ses ambitions; et bien souvent en ce cas, le rêve finit par tourner au cauchemar. Seule bonne nouvelle après tant d’années d’errance, Microsoft annonce qu’il fera tout pour recaser en interne les salariés de Lionhead. L’éditeur ne manque pas toutefois de mentionner « la contribution importante de Lionhead à l’industrie du jeu« , ce qui a tout de la politesse forcée tellement le propos est loin de la réalité. Car c’est bien avant Lionhead qu’un certain Peter Molyneux avait déjà tout révolutionné.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • krd
    Nooooooooooon :'( oh mon dieu quelle perte! Fatalité commerciale quand tu nous tiens … les plus belles idées et un génial hors casuel. Vive Lionhead :(
    RIP

Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
0 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site