Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Microsoft ferme définitivement Lionhead Studios (Fable, Black & White)

Microsoft ferme définitivement Lionhead Studios (Fable, Black & White)

C’est en 1996 que celui qui était alors un concepteur de jeu vidéo adulé, Peter Molyneux, fonde Lionhead Studios, et l’on se dit alors que la jeune pousse ne peut pas échouer avec le créateur de Populous et de Syndicate à sa tête. Hélas mille fois hélas, la création de Lionhead Studios  marque le début d’un long chemin de croix pour Molyneux, qui de projets inachevés en fausses promesses finira par être la risée de toute une nouvelle génération de joueurs qui n’était souvent même pas au courant de son apport fondamental au secteur du jeu vidéo dans son ensemble. Black and White est le premier projet du studio, un God Game forcément, et déjà les critiques se montrent plus sceptiques qu’à l’accoutumée.

th_Lionhead-Studios1

Suivront ensuite une dizaine de titres (en 20 ans), et presqu’à chaque fois, les ambitions de Molyneux se heurteront au mur du réel : Black & White, Fable, et The Movies seront suivis par des itérations de ces trois titres, qui seront désormais la « base » du studio. En 2006, Microsoft rachète Lionhead, ce qui semble presqu’une formalité alors même que le studio ne travaille déjà plus que pour le PC et la Xbox. Face aux difficultés financières et à la montée des critiques, Molyneux quittera Lionhead Studios en 2012 afin de créer une nouvelle société de développement de jeu vidéo baptisée 22cans (sans plus de succès par ailleurs).

molyneux

Peter Molyneux, créateur génial de jeux vidéos dans les années 90, a fini par être surnommé « Lie to Me », ce qui en dit long sur une descente aux enfers qui a duré près de 15 ans.

4 ans plus tard et un énième projet avorté (Fable Legends), Microsoft ferme donc définitivement le studio, un peu comme on arrête la longue agonie d’un malade en fin de vie. Lionhead a été le rêve d’un créateur totalement dépassé par ses ambitions; et bien souvent en ce cas, le rêve finit par tourner au cauchemar. Seule bonne nouvelle après tant d’années d’errance, Microsoft annonce qu’il fera tout pour recaser en interne les salariés de Lionhead. L’éditeur ne manque pas toutefois de mentionner « la contribution importante de Lionhead à l’industrie du jeu« , ce qui a tout de la politesse forcée tellement le propos est loin de la réalité. Car c’est bien avant Lionhead qu’un certain Peter Molyneux avait déjà tout révolutionné.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Nooooooooooon :'( oh mon dieu quelle perte! Fatalité commerciale quand tu nous tiens … les plus belles idées et un génial hors casuel. Vive Lionhead :(
    RIP

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |