TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La New Economic Summit (NEST) 2016 Conference se déroule en ce moment même à Tokyo, l’occasion pour un certain nombre de sociétés et start-up innovantes de présenter leurs dernières inventions. Parmi ces jeunes pousses prometteuses, il y a SHAFT, une entreprise de robotique rachetée par Google dont les travaux sont à l’origine issus du Laboratoire JSK Robotics de l’Université de Tokyo. SHAFT a mis au point un robot bipède assez avancé puisqu’il avait réussi à gagner le concours du DARPA Robotics Challenge (alors qu’il n’était encore qu’à l’état de prototype).

Au NEST 2016 de Tokyo, SHAFT a dévoilé la dernière mouture de son robot…et c’est tout simplement fascinant; bien loin de la « lourdeur » des robots de Boston Dynamics, l’Androïde de SHAFT (qui ne porte pas encore de nom) est capable de porter des poids jusqu’à 60 kilos, d’avancer avec rapidité, et même de monter sans peine des escaliers. La démarche un brin chaloupée du robot semble même lui apporter une certaine forme de personnalité et l’on se prend à rêver d’un futur où un robot de ce type fera sans doute partie de notre quotidien.
Le plus incroyable dans la technologie de SHAFT, c’est que les coûts de revient du robot seraient très inférieurs à ceux des systèmes concurrents. La technologie innovante mise au point par les jeunes ingénieurs de SHAFT permet en effet de composer un robots avec des pièces quasi-standard, ce qui constitue en soi une petite révolution.
Face à un accueil mitigé pour son modèle GPT-5, OpenAI a dévoilé GPT-5.1, une mise à jour visant à...
Fort du succès du Steam Deck, Valve revient en force sur le marché de la réalité virtuelle avec l’annonce du Steam...
Sony vient de dévoiler la liste des jeux qui vont disponibles sur le PlayStation Plus en novembre avec les abonnements Premium et Extra. La liste...
Alors que les géants du numérique comme Meta et OpenAI multiplient les centres de données pour soutenir la croissance fulgurante de...
12 Nov. 2025 • 17:55