Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La faille Stagefright menace la totalité du parc Android

La faille Stagefright menace la totalité du parc Android

Stagefright commence à donner des sueurs froides aux fabricants Android et sans doute un peu aussi à Google; il faut dire que cette faille majeure, dont le nom provient de la bibliothèque système d’Android libstragefright, autorise l’exécution d’instructions contenues dans un fichier sans pouvoir être désactivées. Dans les faits, cela signifie qu’un pirate peut envoyer à un smartphone Android un simple MMS contenant un jeu d’instructions (par exemple, la nuit, quand l’utilisateur n’est pas censé vérifier à tout moment ce qui passe sur son mobile), jeu d’instructions qui « profite » ensuite de la faille Stagefright pour télécharger un véritable malware qui s’installera profondément dans le système. Pour ne rien arranger, il est possible de faire en sorte de ne laisser aucune trace de « l’infraction ».

Android antivirus

Google a agi rapidement pour combler la faille, mais le manque de coordination des fabricants et surtout des opérateurs n’a pas permis de sécuriser l’ensemble du parc Android (loin de là même). Pire encore, il semble bien que soit apparue une version 2.0 de la faille Stagefright, qui s’active cette fois par le biais …d’une autre faille, présente celle-là dans la bibliothèque libutils. Le soucis majeur ici est que la faille libutils existe depuis la version 1.0 d’Android, ce qui veut dire que l’ensemble du parc au petit robot vert est potentiellement menacé. Et l’on parle ici d’une faille très grave, de type RCE (Remote Code Execution), qui peut donc être exploitée à distance.

Il ne reste plus qu’à attendre un énième patch, mais dans l’immédiat, il vaut sans doute mieux que l’utilisateur s’abstienne de cliquer sur le moindre lien douteux…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Et là on dit quelque chose ou pas ? Non parceque à chaque faille ios on « crache sur ios ». Là ce nest n’est une petite…

    Relativisons aucun os ne peut-être parfaitement sans faille et l’open source n’aide pas dans ce cas…. Même s’il peut aussi aider parfois à voir les failles plutôt et prévenir se genre de problème.

  2. Le monde merveilleux d’android et de son monde OPEN ! Bienvenue les failles :)

  3. C’est étonnant que cela ne fasse pas plus de bruit que le bendgate de l’iPhone 6 alors que des centaines de millions de personnes sont concernées ici…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |