Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les lecteurs d’empreintes des smartphones Android peuvent être piratés

Les lecteurs d’empreintes des smartphones Android peuvent être piratés

De plus en plus de smartphones adoptent un lecteur d’empreintes. Ce système permet de déverrouiller son terminal sans devoir entrer à chaque fois un mot de passe, souvent composé de 4 chiffres. C’est aussi plus sécurisé parce qu’une empreinte est propre à chaque personne. Pour un code, il suffit de regarder par-dessus l’épaule puis le retenir. Pour l’empreinte, il faut à tout prix le doigt de l’utilisateur.

Android Empreinte

Problème, les lecteurs d’empreintes peuvent être piratés sur les smartphones Android. Tao Wei et Yulong Zhang, deux chercheurs en sécurité, ont révélé des failles de taille dans le framework utilisé par Android pour déchiffrer les empreintes. Ils ont notamment réussi à contourner les sécurités mises en place pour valider un paiement mobile. L’autre problème de sécurité concerne la récupération des empreintes, et ce à distance.

Pour combler ce problème de sécurité, il va falloir publier des mises à jour de sécurité. Google et Samsung ont annoncé en proposer tous les mois à partir de maintenant. Espérons que les failles du jour soient rapidement bouchées.

Selon les deux chercheurs en sécurité, le capteur Touch ID présent sur les iPhone d’Apple est plus sécurisé. En effet, il n’est pas possible de récupérer l’empreinte parce qu’elle est chiffrée. Sans la clé de chiffrement, rien ne peut être fait. Aujourd’hui encore, personne n’a réussi à la récupérer.

SourceZDNet


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Arno Dubois

    Mmmh,
    Actuellement, les seuls appareils avec des capteurs d’empreintes sont des téléphones Samsung, surtout que les capteurs d’empreinte ne sont pas gérés nativement jusqu’à Android M. Je pense que Samsung a bâclé la fonction (un peu comme TouchWiz connu pour être leeent) et que Google passera à côté de cette erreur (un code/fichier/empreinte n’est pas dur à chiffrer ni à comparer). Je pense que tant qu’Android M n’est pas sorti, on ne peut évaluer.

  2. Il est malheureusement plus facile de trouver le principe de fonctionnement et de cryptage pour un produit open source.

    Samsung lui n’avait pas mis un code propriétaire non open source pour protéger ses utilisateurs ?.
    Il est fort possible que google se soit basé sur le travail de samsung… Si je me souviens bien ils ont des accords spéciaux permettant ce genre de possibilités/échanges… Ceci expliquerait cela ;).

    Ce genre de code et fonctionnement (permettant paiements et autres) devrait avoir des portion propriétaire « complexe » pour pleinement protéger l’utilisateur.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |