Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La fin des frais de roaming est programmée pour 2017 en Europe

La fin des frais de roaming est programmée pour 2017 en Europe

La fin des frais de roaming, tous les abonnés mobiles en rêvent, et cette fois, le rêve a de bonnes chances de se transformer en réalité. Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus (enfin) à un accord stipulant que les frais de roaming seront supprimés à partir du 15 juin 2017. L’accord encadre aussi la notion d’un internet ouvert tout en laissant la possibilité de services spécifiques qui pourraient être facturés différemment. Au départ prévu pour la fin 2015, l’arrêt des frais de roaming a buté sur un Conseil européen qui a longtemps privilégié des frais réduits à une absence de surcoût pure et simple. L’un dans l’autre, la décision finale sur une suppression des frais de roaming n’aurait pu aboutir alors qu’en 2018, au mieux…

mobile-globe-telephonie-mobile-low-cost-roaming

La Commission européenne a préféré accéléré le pas des réformes et a obtenu un accord qui spécifie cette fois clairement que « les frais d’itinérance cesseront d’exister dans l’UE à partir du 15 juin 2017. Les consommateurs paieront un prix identique pour les appels, les SMS et les données mobiles où qu’ils se rendent dans l’UE. Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d’un autre pays de l’UE coûtera le même prix« . Voilà qui ne tourne pas (plus) autour du pot. La Commission rajoute en outre qu’elle mettra les moyens techniques nécessaires pour que la suppression du roaming soit effective pour tous les membres de l’Union Européenne à la date du 15 juin.

neutralite-internet

L’autre point essentiel de l’accord concerne le principe de neutralité du net : « il ne sera plus possible de bloquer ou de ralentir injustement certaines utilisations de l’internet, tandis que l’octroi d’un traitement prioritaire payant ne sera pas autorisé » précise l’accord. Pour autant les fournisseurs d’accès auront toujours la possibilité de proposer des services spécialisés à des tarifs plus élevés, ce qui peut être vu comme un point de contournement du principe e de neutralité (à voir ce qu’il en sera dans la réalité).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Ça va faire mal à nos opérateurs qui nous vendent leur forfait internationaux à 12 000€/mois

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |