Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews Casque audio Urbanite XL Wireless : du bon son, sans fil, et pendant longtemps

Casque audio Urbanite XL Wireless : du bon son, sans fil, et pendant longtemps

Le casque audio sans fil, c’est peu le rêve du mélomane nomade ..à partir du moment où le son délivré se montre à la hauteur des prouesses de connexion à distance. L’Urbanite XL Wireless de Sennheiser, un casque audio »fermé » et élégant, relève le gant consistant à concilier une bonne qualité sonore avec une grande autonomie. L’objectif du fabricant est-il atteint ? Réponse dans le test qui suit.

urbanite xl wireless

Un beau casque très bien fini

L’Urbanite XL Wireless, c’est avant tout, dès le premier regard, un beau casque; même si la notion de ce qui est beau (ou ne l’est pas) est en partie subjective, on peut tout de même affirmer sans trop se tromper que le dernier bijou de Sennheiser dégage une certaine classe; osons le dire, c’est peut-être même le plus élégant de tous les casques sans fils. La qualité de fabrication se montre au niveau de ce design sans faille: le casque est robuste, très bien fini, et l’on ne craindra pas de le glisser dans un gros sac. Le réglage des écouteurs sur le crâne se fait très simplement, sans forcer, en tirant ces derniers vers le bas; l’ajustement est rapide, et le casque tient bien sur les oreilles, parfois un peu trop; si la fermeté du casque est un atout dans certaines situations (cela lui évite tout simplement de se «déchausser »), elle peut aussi être un inconvénient lors des écoutes prolongées.

sennheiser-urbanite-xl-wireless-sg-1

Et à ce sujet, puisque l’Urbanite XL est un casque wireless, qui plus est doté selon son fabricant d’une autonomie record de 25 heures(soit 3 à 4 fois plus que la plupart de ses concurrents) c’est cet aspect qu’il nous tarde de mettre à l’épreuve. Mais avant d’en arriver au son sans fil, il faut connecter l’Urbanite Wireless à un smartphone; ce dernier s’appaire (sans difficulté) à l’iPhone par une connexion Bluetooth 4.0 (ou NFC sur Android), avec en sus ici la reconnaissance de l’aptX afin de garantir une meilleure restitution sonore à distance. Le casque vissé sur les oreilles, il est temps de prendre son temps et de juger de la qualité sonore.

Un son très correct, mais un peu trop prononcé sur les basses

Bonne surprise, le son d’ensemble est correct, sans effet de distorsion, sans saturation à fort volume, et les effets stéréophoniques sont particulièrement bien rendus. Malgré tout, quelques petits détails trahissent bien le fait qu’on ne soit pas sur un casque audiophile : les aigus manquent d »homogénéité et les graves s’avèrent trop prononcés, ce qui dénote une orientation plus « moyen de gamme » au plan sonore. Pour autant, rien de dramatique même si l’amateur de restitution sonore (presque) sans faille lorgnera plutôt – pour le même prix – sur un AKG par exemple.

urbanite xl wireless 2

Des contrôles tactiles peu pratiques

Les contrôles au casque (en mode connexion à distance) s’avèrent en outre peu pratiques et manquent de précision. L’idée est pourtant très bonne, mais l’absence de repère physique (tout est tactile) est plus une gêne qu’autre chose à l’usage. Là encore, on finit par y arriver, mais Sennheiser doit encore travailler sur cet aspect d’ergonomie plutôt basique. Pour ceux qui choisissent la connexion filaire (car l’Urbanite peut aussi être utilisé dans ce mode), le fil fourni avec les commandes intégrées remplit alors son office: les commandes redeviennent alors parfaitement précises. A noter que le fil sert aussi de système de communication lors des appels téléphoniques, ce qui de toute façon ne sert pas à grand chose étant donné la faible qualité sonore des appels voix reçus dans le casque.

urbanite xl wireless 4

L’une des questions qui se pose souvent avec les casques modernes concerne leur compatibilité avec tous les genres musicaux. Les casques Beats sont plus adaptés pour le R&B et le RAP (voir la Dance music) tandis qu’un bon AKG permet de goûter aux timbres de la voix d’un Gainsbourg ou même à l’amplitude sonore d’un bon orchestre symphonique. L’Urbanite XL Wireless, avec ses graves un poil trop prononcés, semble faire partie de la catégorie des casques bien adaptés à la musique pop en général (et un peu au delà). Globalement toutefois, aucun des genres testés n’a pu le mettre en défaut au point où l’on aurait pu se dire que ce n’était pas du tout adapté (exception faite peut-être de la musique classique).

Une autonomie record de 25 heures

Et l’autonomie ? Sennheiser n’ a pas menti. A hauteur de quelques heures d’utilisation quotidienne, l’Urbanite XL Wireless a tenu 6 jours avant de rendre grâce (pour un peu plus de 2 heures de recharge). Chapeau. La concurrence est loin, très loin même puisqu’un AKG K845 BT ne peut faire mieux que 8 heures.

urbanite xl wireless 1

En conclusion

En conclusion : Sennheiser signe un beau casque sans fil très autonome avec cet Urbanite XL Wireless; il est un peu dommage toutefois que la qualité sonore ne soit pas tout à fait au niveau de ces deux points forts. Malgré tout, il s’agit d’un bon casque, solide et conçu avec soin, qui permettra de partir pour la journée sans se soucier d’avoir à recharger la batterie. Un super nomade avec un son correct en somme, et à un tarif qui reste raisonnable puisqu’il est possible de le dégoter à 231 euros sur Amazon.

 
7,5/10

- Joli - Solide et bien fini - Son très correct - Appairage sans soucis - Autonomie impressionnante

- "Tenue" très ferme - Basses trop prononcées - Qualité voix mauvaise (appels) - Commandes tactiles imprécises



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |