Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Infos KultureGeek Christopher Lee est décédé : le monument du cinéma de « genre » s’est éteint à 93 ans

Christopher Lee est décédé : le monument du cinéma de « genre » s’est éteint à 93 ans

Il était Dracula, Frankenstein, Saroumane ou bien un seigneur Sith dans Star Wars. Christopher Lee, c’est aussi et surtout l’histoire d’une résurrection cinématographiques après une longue période d’oubli qui avait suivi les temps glorieux des studios de la Hammer. Très vite culte après ses interprétations de grandes figures du fantastique dans des films comme Frankenstein s’est échappé ou bien encore Le Cauchemar de Dracula, Christopher Lee redeviendra une figure incontournable du film de genre à partir des années 2000, après une traversée du désert de presque 15 ans.

th_Dracula_1958_a

Christopher Lee dans Le Cauchemar de Dracula (1958)…

Sa brève apparition dans le Sleepy Hollow de Tim Burton (1999) et surtout son interprétation du magicien Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson vont totalement relancer la carrière de l’acteur. Ce retour au premier plan va aussi permettre de corriger une injustice; car le cinéma de genre popularisé par la Hammer était aussi loué par le grand public qu’il était honni par la critique dans les années d’après guerre, faisant de Christopher Lee un quasi-monstre cinématographique reconnu seulement par une frange d’amateurs du cinéma-bis.

comte Dooku

…dans la peau d’un Seigneur Sith,  le Comte Dooku  (Star Wars – L’attaque des Clones)…

Mais les années 2000 et l’explosion de la culture « geek » ont démocratisé ce qui était à la marge, normalisé ce qui était infréquentable, et le génie propre de Lee fut enfin reconnu : l’acteur a été anobli par la reine d’Angleterre en 2001, décoré Chevalier des Arts et des Lettres en France, son étoile gravée sur le fameux boulevard des célébrités à Hollywood, et a reçu l’Academy Fellowship de la BAFTA (sans compter quelques nominations au Oscars).

saroumane lee

…et dans le rôle de l’inoubliable Saroumane du Seigneur des Anneaux

C’est donc en acteur reconnu et célèbre (et aussi, ce que l’on sait moins, en tant que membre d’un groupe de Métal, les Rhapsody of Fire) que Christopher Lee s’est éteint ce dimanche 7 juin, à l’âge de 93 ans…et après une carrière bien remplie de 250 films. Après la disparition récente de Leonard Nimoy (Dr Spock), c’est un second monument du cinéma de genre (que nous aimons tant à KultureGeek) qui nous quitte en cette année 2015.

Sourcelemonde


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |