Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le Grand collisionneur de hadrons n’est plus en panne

Le Grand collisionneur de hadrons n’est plus en panne

Le Grand collisionneur de hadrons (ou LHC) était en « rade » depuis une petite dizaine de jours, après que les équipes en charge de l’imposante structure ait découvert un court-circuit au niveau de l’un des aimants supraconducteurs. Un fragment de métal s’était coincé entre l’aimant et la boîte à diodes placé sous celui-ci, entrainant l’arrêt du plan de redémarrage du LHC, prévu initialement pour la date du 23 mars.

th_28c8a3d16e_LHC_Aline_Piguiet_Markus_Albert_2_Maximilien_Brice_CERN_01

Les scientifiques et ingénieurs sur place ont trouvé le moyen de faire fondre le morceau de métal, grâce à l’injection rapide d’un courant de 400 ampères directement sur la zone concernée. Le problème a donc été résolu sans intervention directe ni démontage d’aucune des pièces du LHC, le procédé utilisé s’étant avéré totalement indolore pour la structure. En conséquence, l’équipe du Cern a déjà précisé que le LH devrait à nouveau être opérationnel dans le courant de la semaine.

th_LHC-Cern

Les protons pourront donc à nouveau filer à toute vitesse sur le circuit tubulaire du Grand Collisionneur. Cette seconde période d’activité du LHC devrait être néanmoins placée sous le signe des essais, le programme de recherche proprement dit n’étant prévu que pour 2016. Grâce à sa nouvelle configuration, le LHC « seconde phase » pourra générer des collision de protons correspondant à un niveau d’énergie phénoménal de 13.000 milliards d’électron volt (13 Tev).
Rappelons que lors de sa première période d’activité, le LHC a réussi l’exploit de détecter le célèbre boson de Higgs. Cette fois, l’on pourrait même découvrir ce qui n’a même pas encore été pensé…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |