Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le coeur artificiel Carmat bat comme un métronome dans la poitrine du second patient français

Le coeur artificiel Carmat bat comme un métronome dans la poitrine du second patient français

C’est un soulagement; après une première opération (qui s’était bien déroulée) de greffe d’un coeur artificiel Carmat qui s’était soldée par la mort brutale (et sans explications) du patient, les équipes du Professeur Alain Carpentier – l’inventeur du coeur Carmat – ne se sont pas démobilisées. Le nouveau protocole mis en place semble être cette fois un total succès, et le second patient « Carmat », un homme de 68 ans, mène une vie quasiment normale.

th_12155-coeur-artificiel-carmat-premiere

« Après des années de souffrance, une nouvelle année et une nouvelle vie débutent pour ce patient, indique le professeur Carpentier. Son courage, sa confiance et le soutien de sa famille ont été déterminants pour le succès de cette implantation. Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance aux équipes médico-chirurgicales et au personnel soignant du CHU de Nantes, dont l’expérience et l’engagement ont contribué à une spectaculaire réhabilitation du patient. »

th_veyssefa

De fait, sans ce coeur artificiel total, qui ne nécessite que deux batteries portables pour fonctionner de façon totalement silencieuse, ce patient serait aujourd’hui à coup sûr décédé. Le Coeur Carmat est dit bioprothéique : « ses parois sont recouvertes non pas de silicone ou de caoutchouc mais de tissus biocompatibles avec le sang. Il se veut également physiologique. Autrement dit, il vise à s’adapter à la situation de l’individu. Lorsque celui-ci exercera une activité physique par exemple, le rythme accélérera. Et diminuera au repos ».

D’autres opérations sont prévues, qui concernent toutes des individus dont le pronostic vital ne dépasse pas 1 an.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |