Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le réchauffement climatique s’accélère en Arctique

Le réchauffement climatique s’accélère en Arctique

La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) est un organisme (américain) dont l’objectif est de contrôler et reporter les informations concernant l’état de l’Arctique, et principalement depuis quelques années les données se rapportant aux conséquences du réchauffement climatique. Le dernier Arctic Report Card 2014 de la NOAA vient d’être publié, et le compte rendu qui est fait de la situation au pôle n’est guère reluisante. Ainsi, et selon les informations du rapport, l’Inlandsis du Groenland aurait fondu de 40 % lors de l’été 2014, ce qui constituait une rupture avec l’ensemble de la période s’étendant de 1981 à 2010. Point positif néanmoins, la masse de la calotte polaire n’aurait pas bougé depuis 1 an.

Beaucoup plus inquiétant néanmoins, la banquise aurait fondu comme un véritable glaçon, atteignant un de ses plus bas niveaux depuis que l’on a mis en place des systèmes de mesure précises par Satellites. Cette fonte rapide a une autre incidence indirecte, baptisé phénomène d’amplification arctique : la température de l’air et de l’océan augmente deux fois plus vite que sur le reste de la planète…ce qui accroit à son tour le risque de diffusion massive du méthane et du CO2 contenu en grand nombre dans les pergélisols de l’Arctique.

Les scientifiques ne peuvent pas encore établir une courbe des évènements à venir à partir de ces dernières données, mais il y a malheureusement peu de chances que cela ne se traduise pas au final par une accélération globale des effets du réchauffement climatique global, une accélération déjà constatée par ailleurs en de multiples points du globe (y compris sur les côtes françaises du côté de l’Atlantique ou l’avancée de la mer s’avère beaucoup plus rapide que prévu).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |