KultureGeek Matériel et Accessoires NEC transforme les smartphones en détecteurs de contrefaçons

NEC transforme les smartphones en détecteurs de contrefaçons

30 Nov. 2014 • 16:41
0

Le fabricant japonais NEC, moins présent aujourd’hui sur le front de l’électronique grand public, possède encore des labos de R&D performants. Dernière trouvaille en date des ingénieurs de la marque, un système permettant de détecter des contrefaçons à partir de simples smartphones équipés de lentilles macros. Cet outil de détection des « copies » rentre dans une chaîne plus globale de traçabilité. Une simple photographie prise à partir du smartphone et des algorithmes sophistiqués permettent de détecter « le vrai du faux » selon les termes même de NEC; la photo est en effet comparée à une sorte d’empreinte d’identité de l’objet en question stockée dans une base de donnée spécifique. Chaque empreinte est unique, ce qui garantit de prouver très vite que l’objet contrôlé est conforme ou pas au modèle fabriqué en série par la marque ou qu’il s’avère être au contraire une simple copie.

Nec systeme anti-contrefaçon 1

Une simple photographie…

Les technologies de détection de la contrefaçon sont en pleine explosion depuis quelques années, lorsque les grands groupes privés ont compris à quel point cette montagne  de copies leur retirait du chiffre d’affaire, et ce dans des proportions très importantes. La technologie de NEC permet aussi de détecter si l’un des composants d’un produit ne correspond pas au cahier des charges, ce qui est un point essentiel pour des objets manufacturés devant répondre à des critères de sécurité stricts, comme ceux conçus et fabriqués pour la santé ou l’aéronautique par exemple, ou bien encore les jouets pour enfants.

Nec systeme anti-contrefaçon

… et le système peut déterminer si l’objet est conforme

NEC considère que sa solution est plus efficace que les contrôles par codes à barres ou les étiquettes d’identification électronique à radiofréquences (RFID). Et sur le plan de la rapidité de traitement, le japonais affirme que l’empreinte d’un millier de boulons peut être contrôlée en une seconde. Le système mis en place par NEC aurait déjà passé la phase des tests et devrait être rendue disponible aux entreprises japonaises dès 2015. Il est en tout cas un peu ironique de constater que le Japon, qui était souvent accuser de copier les entreprises technologiques américaines et européennes dans les années 90, est maintenant à la pointe de la lute contre le contrefaçon et souhaite mieux protéger ses entreprises technologiques. Mais en 30 ans, les choses ont changé…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
0 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site