KultureGeek Science Alexandre Grothendieck : disparition de l’un des plus grands génies des mathématiques

Alexandre Grothendieck : disparition de l’un des plus grands génies des mathématiques

17 Nov. 2014 • 9:56
0

Il n’était pas juste un mathématicien de talent de plus. Alexandre Grothendieck, l’homme qui vient de mourir seul et reclus dans un petit village de l’Ariège, était considéré comme l’un des plus grands génies de tous les temps, un génie qui s’est cependant effacé devant les convictions morales profondes de l’individu.

La légende de Grothendieck commence lorsque le jeune mathématicien, reconnu très tôt comme un talent très prometteur, se rapproche de Jean Dieudonné et de Laurent Schwartz pour effectuer sa thèse de mathématique. A l’époque, les deux éminents mathématiciens (Schwartz a reçu la médaille Fields en 1950) n’arrivent pas à résoudre 14 problèmes liés à l’analyse fonctionnelle, tant et si bien qu’ils proposent à Grothendieck de travailler sur quelques-uns de ces cas retords pour préparer sa thèse; après tout, le jeune homme brillant arrivera peut-être à dénouer quelques fils de ces équations insolubles…

th_web_grothendieck-469x239

Alexandre Grothendieck, au centre

Mais Grothendieck va faire beaucoup plus: seulement un an après le début de sa thèse, il revient devant le jury avec la résolution des 14 problèmes et 6 thèses en poche, au choix des correcteurs. Ce coup d’éclat stupéfiant fit rentrer instantanément Grothendieck au panthéon du panthéon des mathématiques. Après avoir travaillé sur l’analyse fonctionnelle, Grothendick se pencha sur la géométrie algébrique, un domaine pointu des mathématiques qu’il révolutionna une fois encore. En 1966, la Médaille Fiels lui fut accordé, mais le génie français refusa d’aller chercher son trophée en raison de ses engagements politiques.

Quelques années plus tard, alors qu’il est l’un des membres fondateurs de l’IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifiques), il démissionne de son poste lorsqu’il apprend que l’institut est financé en partie par le DRET, un organisme qui fait parti de l’armée. Pacifiste et Ecologiste convaincu, Grothendieck se retire de toute activité publique en 1990, une hibernation qui n’aura pris fin qu’avec l’annonce de sa mort.

Alexandre Grothendieck laisse derrière lui un héritage de 20 000 feuillets de travaux encore inexplorés, et au vu de la sur-puissance d’abstraction de ce véritable génie absolu, il y a de fortes chances que de fabuleux trésors d’analyse se trouvent enfouis dans cette épaisse documentation…si tant est que quelqu’un soit capable d’en déchiffrer la teneur…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
0 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site