Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet La 3D stéréoscopique formellement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans

La 3D stéréoscopique formellement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans

L‘ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ouf !), sollicitée par l’association des Robin des Bois sur les problèmes de santé liés à la visualisation prolongée de films en 3D stéréoscopique, a rendu un rapport assez alarmant sur les effets du relief « simulé » sur la vue de jeunes enfants.

Selon cette étude de 152 pages qui vient d’être rendue publique, les enfants de moins de 6 ans seraient les plus exposés aux risque de ce type de technologie, à cause principalement de leur système de vision encore non mature. Les adultes ne seraient pas épargnés pour autant puisque tous ceux qui sont sujets aux vertiges, aux maux de têtes réguliers et ont des problèmes de « vergence » oculaire, feraient bien de limiter drastiquement leurs séances de blockbusters 3D du samedi soir.

th_piranha3dd

La 3D relief est devenue un argument marketing…jusque dans les titres de certains films

Un panel d’experts de tout horizon (ophtalmologie, ophtalmologie pédiatrique, orthoptie, sciences cognitives) a été mandaté pour fournir le contenu de ce rapport, qui devient du coup le vrai premier travail de fond (au plan mondial) sur un sujet qui revient très régulièrement sur le devant de la scène médiatique. C’est au moment de l’arrivée de la 3DS sur le marché français que certaines associations s’étaient légitimement posées la question des effets à moyen ou long terme de la 3D stéréoscopique sur les enfants, des soucis que Nintendo lui-même avait toutefois anticipé en précisant dans le manuel de la 3DS que la vision prolongée de la 3D en relief était déconseillée pour les plus jeunes.

Pour autant, l’ANSES ne préconise pas d’interdire le relief, sachant que le rapport précise bien que personne n’est vraiment à égalité face à la 3D relief, celle-ci dépendant fortement de la qualité des technologies employées, de l’âge de la personne et de bien d’autres facteurs.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |