Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Comète Churyumov-Gerasimenko : on sait enfin où Philae va atterrir

Comète Churyumov-Gerasimenko : on sait enfin où Philae va atterrir

Rosetta « sait » enfin où elle va pouvoir larguer son l’atterrisseur Philae qui aura la lourde tâche de se poser sans encombre sur le sol sec de la comète de Churyumov-Gerasimenko (plus communément appelée par son petit nom, 67P). Le lieu d’atterrissage est situé au sommet du plus petit des deux lobes de la comète, une zone choisie avec d’autant plus de soin que ces derniers jours Rosetta n’était qu’à 10 km de distance du centre de la comète, ce qui a permis de prendre des clichés très détaillés de la surface du corps céleste, et donc in fine de décider de l’endroit le plus propices pour l’arrivée de Philae.

th_98beb2832d_Philae_SiteJfrom30km

L’opération est prévue pour le 12 novembre prochain à 8h 35 TU (Temps Universel) ou 9h 35 heure de Paris. A cette heure précise, Philae se détachera de Rosetta pour un dernier effort de 7 heures devant amener jusqu’à la délivrance promise et un atterrissage (qu’on espère) réussi (il sera alors 15h 30 TU ou 16h 30 heure de Paris).

En cas de soucis durant cette phase, un deuxième site a été défini pour permettre une tentative de « secours » (et de la dernière chance), mais croisons les doigts pour que l’Esa (l’Agence Spatiale Européenne) n’ait pas en arriver là. Si le succès est bien au bout de cette mission de 10 ans, alors nous devrions en savoir bientôt beaucoup plus concernant la formation de notre système solaire…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |