Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Requêtes de sécurité nationale : Twitter attaque le gouvernement américain

Requêtes de sécurité nationale : Twitter attaque le gouvernement américain

Twitter sera donc le premier à porter directement le fer contre les services de renseignement Etats-uniens. Les avocats du réseau social ont officiellement déposé une plainte contre le gouvernement américain, estimant que celui-ci viole le premier amendement de la constitution portant sur la liberté de parole en interdisant à Twitter (et à d’autres) de dévoiler le nombre exact de requêtes de sécurité nationales.

NSA

Les règles actuelles permettent à Twitter de divulguer seulement un ordre de grandeur, entre 0 et 999, ce qui de fait rend inepte la moindre communication sur le sujet (et ne permet pas aux entreprises concernées de faire toute la transparence nécessaire pour renouer la confiance avec des utilisateurs devenus méfiants depuis les révélations de l’affaire Snowden). Twitter voudrait aussi pouvoir préciser le type de requêtes auxquelles il n’a pas été obligé de répondre.

Cela fait maintenant plusieurs mois que la plupart des grands groupes informatiques US, de Google en passant par Apple, Twitter ou bien encore Microsoft, demandent au gouvernement américain un peu plus de marges de manoeuvre concernant des requêtes de justice qui sont largement perçues par le grand public comme une forme de légalisation de l’espionnage des citoyens, et ce par le biais de moyens technologiques sans aucune mesure avec la « simple » pose de micros sous une table. Demander la précision des chiffres, le nombre exact de requêtes et leur nature est aussi une façon de renvoyer l’Etat américain à ses responsabilités, tout en ne faisant plus passer les entreprises pour des collaborateurs actifs du système en place.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |