Vous êtes ici : KultureGeek Science Exoplanètes : la moitié de leurs systèmes stellaires possèderait deux soleils

Exoplanètes : la moitié de leurs systèmes stellaires possèderait deux soleils

C’est une vision classique de la science fiction : une planète très éloignée, et dans le ciel de cette planète lointaine apparaissent deux soleils, dont l’un est parfois plus gros que l’autre. Avant même l’apparition des télescopes surpuissants tels Kepler, les illustrateurs, romanciers et un peu plus tard les cinéastes (les soleils du Tatooine de Star Wars) imaginaient la possibilité de ces doubles soleils.

th_JP-PLANET-articleLarge

Le plus incroyable, comme souvent par ailleurs, est bien que la science confirme ce qui après coup apparaît presque comme une forme de « prescience« ; car il semble en effet qu’un très grand nombre de systèmes stellaires possédant des exoplanètes soient dotés de deux étoiles. Combien ? Pratiquement la moitié de l’ensemble des systèmes stellaires (avec exoplanètes), si l’on en croit les travaux de l’astronome Elliott Horch de la Southern Connecticut State University et du chercheur de la NASA Steve B. Howell.

Tatooine

« C’est intéressant et excitant de constater que les systèmes à exoplanètes avec plusieurs étoiles sont beaucoup plus communs que ce que nous pensions il y a juste quelques années auparavant« . explique avec enthousiasme Elliott Horch.

La présence de ces systèmes à double étoile complique le travail des chercheurs puisqu’il est plus difficile dans ces conditions de savoir autour de quel « soleil » les planètes dessinent leurs orbites elliptiques.  Pour nous autres simples rêveurs de mondes lointains, la confirmation des deux chercheurs (deux, tiens donc…) prouve qu’avant d’être improbables, irréalistes ou irréalisables, les songes des futurologues, romanciers et autres prospecteurs du futur sont avant tout possibles, et bien souvent « réels« . A méditer (et à appliquer dans d’autres domaines…)