Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Le gouvernement chinois pose son véto aux logiciels de sécurité étrangers

Le gouvernement chinois pose son véto aux logiciels de sécurité étrangers

L’affaire Snowden n’en finit plus de faire des vagues dont les remous agitent encore les plus hautes sphères. Depuis les révélations du lanceur d’alerte, et après quelques affaires croisées d’espionnage pas vraiment « saines », les rapports entre la Chine et les Etats-Unis se sont considérablement détériorés, au point que le gouvernement chinois envisage de totalement se passer des logiciels américains, y compris bien sûr lorsque ceux-ci concernent les questions de sécurité.

th_symantec_norton_mcafee_bitdefender_kaspersky_trend_micro_antivirus[1]

Après l’annonce du remplacement de l’ensemble des systèmes d’exploitation Windows de l’administration chinoise  par des outils Open Source, c’est au tour des logiciels de sécurité d’être dans le viseur des autorités. Kapersky et Symantec (et bien d’autres) sont bien sûr les principaux perdants de cette nouvelle donne, ce qu’a d’ailleurs confirmé à Reuters un représentant de Kapersky qui devait rencontrer des officiels chinois pour avoir plus de précision sur les changements de stratégie en cours. Le plus étonnant ici n’est pas de voir Symantec écarté des prochains contrats d’équipement, mais de constater que Kapersky, un studio Russe (pays géo-politiquement plus proche de la Chine) est lui aussi menacé par les nouvelles directives.

La Chine semble donc aller tout droit vers une indépendance totale de son informatique administrative, un choix qui ne devrait pas faciliter la tâche des agences de renseignement étrangères. Si, comme on peut le supposer, la domination du software américain faisait aussi les beaux jours de la NSA (backdoors, failles plus facilement exploitables), la mise à l’écart systématique de tout ce qui porte un drapeau américain risque de porter un véritable coup à cette stratégie bien huilée.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |