..
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Li-Fi : audio, images et accès Internet sans-fil grâce à la lumière

Li-Fi : audio, images et accès Internet sans-fil grâce à la lumière

Recevoir de la musique ou des vidéos sur sa tablette, son ordinateur ou sur son smartphone, sans connexion internet, wi-fi ou carte 3G, mais simplement à travers la lumière d’une lampe, c’est ce que permet désormais la technologie Li-Fi, présentée pour la première fois en France.  C’est lors de l’évènement LeWeb 2012 consacré aux objets connectés qui a ouvert ses portes ce mardi à Paris et qui se termine aujourd’hui que l’on pouvait découvrir la technologie Li-Fi (pour Light Fidelity) développée par la société française Oledcomm.

Il s’agit de diffuser de la des données numériques par la lumière  depuis une lampe LED. Le principe est simple : la LED s’allume et s’éteint à grande vitesse et n’est pas visible par l’Homme. «On fait du morse à très haute fréquence. Quand c’est allumé c’est un 1, éteint un 0. Et comme le numérique c’est des 0 et des 1, on peut transmettre du son, de l’image et internet», explique Suat Topsu, chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et fondateur de l’entreprise en démarrage Oledcom.

Avec la démultiplication des objects connectés, les réseaux Wi-Fi sont de plus en plus surchargés et la solution Li-Fi est donc une superbe alternative. Par rapport au Wi-Fi, Suat Topsu évoque aussi comme principaux avantages le faible coût de l’installation et l’absence de nocivité pour l’être humain puisqu’il n’est pas question d’ondes électromagnétiques nocive.

Déjà standardisée auprès de l’IEEE, la technologie Li-Fi est en phase de test chez la SNCF qui aimerait implanter cette technologie au sein de ces gares notamment pour la localisation GPS et de l’audio.

Oledcomm espère une commercialisation des premières lampes diffusant un flux audio pour 2013 et l’introduction de celles permettant du flux Internet en 2014.




Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

9 commentaires pour cet article :

  1. On dit SNCF pas SNFC (;

  2. Franchement ce procéder m’a l’air pas mal du tout

  3. « l’absence de nocivité pour l’être humain puisqu’il n’est pas question d’ondes électromagnétiques. » ça fait deux articles aujourd’hui que je consulte sur le sujet et deux fois il apparait la même erreur… La lumière est bel et bien une onde électromagnétique mais contrairement au Wifi elle est visible par l’oeil humain.

  4. Comment faut-il appeler une méthode qui consiste à vendre un produit en mettant en avant des arguments et avantages n’ayant pas d’existence scientifique ?

  5. Il s’agit effectivement d’une onde électromagnétique. Désolé pour la petit erreur. Je trouve personnellement l’innovation respectable mais pas forcement utile ou pratique. J’ai un peu de mal à croire que ça soit totalement sans risque pour certaines personnes et je pense que ça risque d’être un système relativement coûteux. De plus, ça veut dire que l’on a plus de connexion possible quand on est tranquillement dans son lit ? Il n’y aurait aucune interférence avec les autres ampoules ? Avec le soleil ou autre source de lumière telle le néon qui clignote légèrement aussi ?

    On verra bien dans quelques mois/années.

  6. Le truc super foireux…contrairement aux ondes par vibration, celle-ci sera confrontée aux barrière physique d’un et a la lumière ambiante…de plus la lumière peu gêner, finalement même l’infrarouge serait un meilleur choix.

  7. Bonjour tout le monde
    Je vois assez bien la partie download pour le signal mais pour surfer? la partie upload se passe comment? il faut relier son PC/Smartphone/tablette à une lampe idoine??
    Merci

  8. ça me paraît vraiment innovant tout ça… ah non, c’est vrai, la transmission par infrarouge existe depuis « quelques » années :D
    Encore un chercheur qui cherche mais qui ne trouve rien.

  9. boostedbrain

    bonjour,
    on ne peut pas parler de nocivité les effet de saccade de lumière nous inonde depuis la lampe à éclats c’est à dire les tube luminescent ou dit fluo et les lampe sodium. dans cette technologie les fréquences sont si grande que l’ oeuil ne vois pas. de plus on peut localiser les zone parcouru par les signaux , ce que l’on ne peut pas faire avec les ondes radio. par exemple les abris de bus permettent la communication dans leur surface mais pas à coté.. et pour ce qui est de l’up dowm ‘elricaac’ cela ne pose pas de problème et surtout à distance égale c’est bien moins gourmand en énergie et plus performant. quand à la filtration de l’ambiance les capteurs et émetteurs s’en charge facilement. il est vrais que le up à 5 pc connecté sous un abris de bus faut bien étudier la question…
    enfin juste un point de vu de techno …

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Rechercher sur l'App Store
Recherche instantanée sur l'AppStore :
    Conseils d'achats
    Smartphones
    Tablettes
    Ordinateurs
    P. connectés
    Vous pouvez acheter !
    Attendez le renouvellement
    Notre Newsletter



    Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Application iPhone - Bons Plans Android - Meilleur vpn .net

    © 2012-2014 i2CMedia Ltd. | A propos