Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs ont créé des nano-moteurs capables de tourner à la vitesse record de 18 000 tours/minute

Des chercheurs ont créé des nano-moteurs capables de tourner à la vitesse record de 18 000 tours/minute

Des chercheurs de la Cockrell School of Engineering de l’université du Texas (Austin) ont mis au point des nano-moteurs capables de tourner à la vitesse folle de 18 000 tours/minutes, soit la vitesse de certaines turbines d’avion. A cette taille microscopique, on comprendra bien que les systèmes mis en place ne rentrent pas vraiment dans le cadre de l’ingénierie classique; comme l’explique très bien le site futura-science, ces nano-moteurs ont été conçus selon « des techniques basées sur des champs électriques statiques et oscillants »  permettant de « manipuler des nanofilaments servant de rotor, des microélectrodes quadripolaires comme stator et des nanoaimants comme palier (organes mécaniques supportant et guidant, en rotation, des axes tournants). »   Tout de même.

Nano-moteurs

Représentation d’un nano-moteur à rotors devant une cellule biologique

Mais il y a encore mieux puisque ces moteurs ont été recouverts de molécules à substance active, ce qui laisse de grands espoirs de voir ce genre de technologie utilisée dans un futur proche pour combattre certaines maladies. La vitesse de rotation des rotors du nano-moteur pouvant être contrôlée, il est même possible d’imaginer qu’à l’avenir on puisse jouer sur ce paramètre afin de parfaitement contrôler la dispersion des substances actives dans l’organisme.

Ne manque plus alors qu’à assembler les nano-moteurs entre-eux pour en faire des super nano-robots, capables demain d’une grande précision et d’une grande variété d’action pour réaliser des missions à l’échelle infinitésimale.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |