Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La 4G en France, qu’en est-il vraiment ?

La 4G en France, qu’en est-il vraiment ?

Voila plusieurs semaines que ce mot est sur toutes les lèvres. La 4G fait parler, fait publier un bon nombre de confrères, et promet un avenir toujours plus rapide. Mais dans les faits, cette technologie prometteuse n’en est encore qu’à ses débuts.

Alors, La 4G, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la quatrième génération des standards de la téléphonie mobile. Elle permet, contrairement à ses ancêtres 2G et 3G une transmission de données à des vitesses dépassant théoriquement les 100Mb/s. Mais, parce qu’il faut toujours un mais, le débit de nos antennes relais étant partagé entre les utilisateurs, ce débit se partagera donc entre nos terminaux. On constate aujourd’hui que nos mobiles 3G sont plus rapide lorsque l’on est connecté en 3G dans un village plutôt qu’en plein centre ville. La 4G ne dérogera donc pas à la règle et nous pourrons espérer tout au moins une dizaines de Mb/s seulement… Cela pourrait paraitre suffisant pour la plupart d’entre nous, mais il faut savoir que la grande particularité de la 4G est d’inclure la voix en VOIP. Fini la 3G qui établie un circuit dit « commuté » pour transmettre un appel proprement, il faudra passer nos communications en « internet ».

Et c’est la que la vitesse de notre future réseau prend de l’importance. La voix prend de la bande passante et nos infrastructures réseaux mobiles 3G actuelles sont déjà bien saturés. La 4G devra donc faire mieux en prévoyant l’avenir!

De plus, les adresses IpV4 que l’on a actuellement commencent sérieusement à manquer. L’augmentation soudaine de terminaux connectés va encore accentuer la pénurie. Les nouveau terminaux 4G devront donc être tous compatible IpV6 pour assurer la longévité du réseau 4G.

Enfin, le réseau 4G se partage entre plusieurs plages de fréquences radio. C’est ces différentes fréquences qui font que l’iPhone 5 n’est pas compatible avec la future 4G en France… Un bon départ pour la 4G! Sans rentrer dans le détail, il faut juste savoir que votre future smartphone chinois 4G importé en France ne vous offrira peut être pas les performances et les débits de la 4G mais celle d’une 3G à la traine…

Donc soyez prudent pour votre future achat sur ebay ;)

Et vous, êtes-vous impatient d’avoir du très haut débit sur vos ibidules?

 

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

8 commentaires pour cet article :

  1. Un débit convenable et continue suffirait!

  2. NicoLeGaulois

    Et de plus gros forfaits data pour le même prix. ;)

  3. Ouais 10mb/s serait parfait pour mails actu et surf surtout :)

  4. TFLinuxien

    il faut ajouter à cela le push les mises à jours et la voix… vu la différence entre la théorie et la pratique sur la 3G, ça laisse perplexe…

  5. C’est drôle de voir que le seul mobile qui est cité n’est pas compatible 4G en France. Et oui l’iPhone génère du trafic on l’aura suffisamment compris. Pourtant l’article n’avait pas besoin de ça pour être intéressant.

  6. NicoLeGaulois

    Ben c’est justement pour cela qu’il est cité en exemple. Relis l’article, et reviens quand tu aura tout compris. ;)

  7. Franchement la 4G serait intéressante mais vu les prixs dévoilé par sfr pour 3 fois rien sa laisse à désirer. Personnellement je me contenterais de la h+ qui couvre 50% de la population pour l’instant contre une ou deux ville pour la 4G ,la h+ offre des débits trés satisfaisant et surtout elle est incluse dans nos forfaits actuel pour la plus parts.

  8. TFLinuxien

    @Sheron j’ai pris en exemple le mobile de référence, mais il est vrai qu’il n’est pas le seul concerné.

    @Ludo123 et oui SFR va pouvoir étoffer son super book d’offres mobiles pour faire un tome 2 encore plus gros et complexe (=chère).

    Il faudra voir avec le temps ce que proposeront les autres ;)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |