Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Notre-Dame de Paris : la visite « virtuelle » de nouveau possible grâce à Orange ?

Notre-Dame de Paris : la visite « virtuelle » de nouveau possible grâce à Orange ?

Notre-Dame de Paris a résisté tant bien que mal aux flammes; sa toiture presque millénaire est partie en fumée, et sa flèche s’est effondrée dans le brasier, une vision de cauchemar qui hantera désormais tous nos souvenir de la cathédrale moyenâgeuse, aux côtés du Quasimodo accroché la grande cloche du beffroi ou du tableau du sacre de Napoléon. Il faudra désormais attendre plusieurs années pour que la cathédrale retrouve toute sa splendeur, et sans doute de longs mois pour que le public puisse la visiter de nouveau.

Tout n’est pas perdu donc, et la technologie pourra peut-être apaiser notre attente : les joueurs d’Assassin’s Creed Unity peuvent déjà parcourir les hauteurs de Notre-Dame (la version PC est même gratuite pour une durée limitée), et Orange vient de s’engager à créer un logiciel de visite virtuelle (en VR ?) extrêmement détaillé et qui permettra de suivre aussi l’avancement des travaux. L’opérateur voit grand : des startups françaises pourraient même être mobilisées pour finaliser ce projet d’envergure.

Les documents et les données nécessaires à cette reconstitution virtuelle ne manqueront sans doute pas : les plans de Viollet-le-Duc (notamment ceux de la flèche), les milliers de photographies en très haute résolution des œuvres à l’intérieur de l’édifice, un scan au laser ultra précis de la cathédrale, sans compter bien sûr l’expertise des historiens de l’art, conservateurs du patrimoine, sculpteurs sur pierre ou artisans menuisiers…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |