Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des souches résistantes de bactéries pullulent dans l’ISS

Des souches résistantes de bactéries pullulent dans l’ISS

Cela pourrait être un scénario de film de S.F : des bactéries ultra-résistantes qui déciment un vaisseau spatial et deviennent encore plus virulentes une fois sur Terre. La réalité est certes moins dramatique, mais certains éléments sont bien là : trois souches d’entérobactéries pullulent en effet dans la Station Spatiale Internationale, et pas n’importe quelle bactérie puisque ces dernières résistent à la céfazoline, à la céfoxitine, à l’oxacilline, à la pénicilline, à la rifampine ainsi qu’à différents antibiotiques !

Image tirée du film de SF-horreur Life 

Heureusement, la bactérie en question ne serait pas dangereuse pour la santé des astronautes, mais l’on comprend que cette souche ait été mise sous surveillance par la NASA; car le danger est malgré tout bien réel; selon le microbiologiste Kasthuri Venkateswaran, « les trois souches appartenaient à l’espèce Enterobacterbugandensis et peuvent infecter les nouveau-nés ou un patient immunodéprimé dans les services de soins intensif« . Plus problématique encore, ces souches ont tendance à muter plus rapidement dans l’espace, du fait de l’effet des radiations solaires.

L’étude de ces organismes reste primordiale dans la perspective de voyages spatiaux de longue durée (vers Mars par exemple), histoire d’anticiper le type de mutations que pourrait rencontrer un équipage.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Ils se lavent pas bien les mains après kk…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |