Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Les meilleurs logiciels pour récupérer des données sur disque dur

Les meilleurs logiciels pour récupérer des données sur disque dur

Si vous utilisez un ordinateur depuis plusieurs années, il vous ait surement arrivé de perdre des données en cas de crash du disque dur (choc électrique, choc physique,..) ou lors d’un formatage. Il est souvent possible de récupérer les données grâce à des utilitaires de récupération de données. Néanmoins, les solutions de restauration de données ne sont pas sûres à 100%, mieux vaut donc choisir les bons outils ! Ces solutions n’exonèrent pas de faire vos propres sauvegardes régulières, bien au contraire !

Éviter la perte de données sur son ordinateur

Bonnes pratiques

  • Effectuer régulièrement des sauvegardes de dossiers importants sur support externe (disque dur externe, clé USB)
  • Installer un logiciel de récupération de données
  • Utiliser un service de sauvegarde de données dans le cloud comme DropBox, Google Drive,…
  • Ne pas surcharger le disque dur de son ordinateur, ne pas créer de multiples partitions
  • installer un pare-feu et une solution antivirus efficace
  • Vérifier l’état de vos disques durs (S.M.A.R.T) pour se prévenir de la perte des données d’un HDD
  • Ne pas se précipiter en cas de problèmes logiciels en réinstallant Windows par exemple

Installer un logiciel de récupération de fichiers pour PC

  • Recuva (même boite que Ccleaner) est un logiciel gratuit sur Windows conçu pour la récupération de fichiers (photo, audio, documents) effacés accidentellement.
  • Digital Image Recovery Software est un utilitaire permettant de récupérer des photos supprimées par erreur sur différents supports : USB, carte SD.
  • DiskDrill  est un utilitaire de récupération de données disponible sur Windows et macOS. Il propose une interface simple et intuitive, à la portée de tous. Détectant aussi bien les disques internes que les périphériques de stockage externes (clés USB, cartes mémoires, et même iPod).e analyse approfondie si nécessaire.
  • PC Inspector File Recovery (Windows) récupère vos données sur les systèmes de fichiers FAT 12/16/32 et NTFS (Disques durs, clé USB, etc.). Il localise les partitions automatiquement et ce même si le secteur d’amorçage – Boot Sector – ou la table d’allocation de fichiers sont manquants ou endommagés.
  • UndeleteMyFiles Pro (Windows) est un logiciel entièrement gratuit. Sélectionnez le volume sur lequel vous souhaitez récupérer les données supprimées (disque dur, clé usb, etc.) et ce logiciel lance l’analyse.
  • Puran File Recovery (Windows) peut réaliser une recherche en profondeur pour dénicher tous les fichiers pouvant encore être récupérés sur un disque dur ou un périphérique de stockage externe (clés USB, cartes mémoire, etc.) aux formats FAT12/16/32 et NTFS. Très simple à utiliser.
  •  Glary Undelete (Windows) supporte de nombreux systèmes de fichiers (NTFS, FAT, EFS, etc.). Iest capable de récupérer des données même si ces dernières ont été compressées ou chiffrées, aussi bien sur le disque dur interne de votre PC que sur les clés USB, disques durs externes ou cartes mémoires.
  • RecoveRX, (Windows et Mac) est un logiciel de récupération facile d’utilisation et avant tout destiné au grand public. Développé par l’entreprise Transcend, il compatible aussi bien avec les disques durs que les SSD, cartes mémoires et autres clés USB. RecoveRX est capable de récupérer tous types de formats de fichier : images, vidéos, documents, etc. Son principal atout réside dans une interface intuitive intégrant un véritable assistant de récupération qui vous guide durant les différentes étapes du processus.
  • TestDisk (Window, Linux, macos) cet outil, libre et en anglais, s’adresse à un public expert grâce à ses nombreuses options avancées. Il est compatible avec les systèmes de fichiers FAT12, FAT16 et FAT32 pour Windows, ext2, ext3 et ext4 pour Linux ainsi que les systèmes RAID, BSD, BeOS ou encore LUKS.

Si vous en avez d’autres en tête n’hesitez pas à nous le dire en commentaire, nous les ajouterons.

Faire appel a des professionnels pour récupérer les données :

Si vous avez des données vraiment importantes et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour les récupérer vous pouvez faire appel à des entreprises qui vous donneront les meilleures solutions.

Il y a par exemple Ontrack qui est le leader mondial de la récupération de données sur tous supports et systèmes d’exploitation : disque dur, serveur, RAID, iPhone… Le service vous dira comment récupérer des données sur un disque dur. Après un diagnostic, le service vous orientera vers leur logiciel ( Ontrack Easy recovery) ou si cela est nécessaire, viendra prendre le disque pour extraire les données.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. diagnostque –> diagnostique

    La sauvegarde est le mieux

  2. On dit: « un diagnostic »

  3. Et « Data Rescue » je l’ai utilisé il est super !

  4. J’utilise File Scavenger. Payant (et cher) mais terriblement efficace.

  5. Un article pour Kroll Ontrack. Je crois que c’est la société la plus cher de France. Il y en a d’autres comme, Deadhardrive, Recoveo ou Chronodisk qui pratiquent des tarifs différents pour la même prestation.

    R-studio et Get Data back sont des très bon logiciels. Surement parmi les mieux pour un disque dur. Recuva (en version gratuite) pour un disque dur de 4To est une mauvaise idée.

  6. Merci pour ton article. Je cherchais justement un logiciel pour récupérer des données sur mon disque dur. J’en ai utilisé plusieurs, mais sans aucun résultat. Je n’ai pas envie de perdre mes photos.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |