Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires La société ABB va construire une usine (presque) entièrement robotisée… pour la fabrication de robots

La société ABB va construire une usine (presque) entièrement robotisée… pour la fabrication de robots

L’entreprise suisse de robotique ABB vient d’annoncer qu’elle allait faire construire à Shanghai « la plus avancée des usines robotisée au monde« . Les chaines de fabrication de cette usine seront composées essentiellement de bras-robots YuMi, le même YuMi qui avait créé la sensation il y a peu en dirigeant un orchestre symphonique. Ces robots travailleront de concert (c’est le de le dire) grâce à la plateforme logicielle SafeMove2, elle aussi développée par ABB. Le logiciel doit permettre en outre une bonne coordination entre les robots-ouvrier et les quelques salariés de l’usine. Un centre de R&D sera aussi installé à proximité de l’usine, avec pour objectif de mettre au point des technologies avancées basées sur l’IA (sans doute pour l’amélioration de YuMi, même si ABB ne le précise pas).

Le robot YuMi, de l’orchestre à l’usine 

Mais le plus ironique dans cette annonce est bien que cette usine robotisée dont le coût est évalué à 150 millions de dollars servira essentiellement à fabriquer… d’autres robots, pour le compte de sociétés situées en Chine. Et bientôt, des robots fabricant des robots pour le bon plaisir d’humanoïdes artificiels ? On en est bien sûr pas encore là, mais tout de même…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Ce genre d’annonces qui ne me surprend pas montre bien que ceux qui prétendent que l’industrie des robots va créer plus d’emplois qu’elle ne va en détruire n’ont vraiment rien compris à l’évolution technologique et aux changements par rapport à ceux de l’époque de Jacquard.
    Leur bel optimisme de façade ne durera qu’un temps et ensuite ils nous diront que la situation a changé.
    Dans le même enthousiasme, ils prétendent que les pays très robotisés ont moins de chômage alors qu’ils sont robotisés parce que leur population est en baisse et qu’ils manquent de main-d’oeuvre.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |