KultureGeek Internet Orange vs Cogent ou quand MegaUpload fait parler de lui

Orange vs Cogent ou quand MegaUpload fait parler de lui

21 Sep. 2012 • 1:14
0

On connait tous le réseau d’échange international de fichier criminalisé par le FBI il n’y à pas si longtemps. C’est maintenant au tour des opérateurs de tirer leurs épingles du jeu puisque Orange a intenté un procés contre Cogent, qui a longtemps été le fournisseur d’accès internet (FAI) de MegaUpload.

Megaupload Logo
Pour comprendre cette affaire, une petite explication sur le peering s’impose. Lorsque vous faites du P2P (ou autre hein), vous envoyez des données sur la liaison internet de votre FAI, qui fait transiter vos données sur d’autres liaisons pour enfin arriver sur la ou les liaisons de votre ou vos destinataires. Cette action de transit des informations entre les différents réseaux est une opération simple pour l’utilisateur mais qui demeure complexe pour les opérateurs. Il s’agit du peering. Des accords sont passés entre les opérateurs afin de garantir la réciprocité des transits : je te donne 1 Go de data tu m’en donne 1 aussi.

Le problème, c’est qu’avec des sites comme MegaUpload, la réciprocité n’est plus trop là puisque l’opérateur Cogent avait un ratio de 13:1 avec Orange (OpenTransit pour les puristes, filiale réseau du groupe). Le transit était si important que Orange aurait dû élargir ses tuyaux pour assurer un peering correct (sans latence). Le problème, c’est la facture… En effet, personne ne veut payer l’augmentation de la bande passante entre les deux FAI. Les conséquences se font vites sentir puisque les connections aux services MegaUpload, MegaVidéos et autres se trouve rapidement ralentis… Les utilisateurs sont les premiers impactés lorsque un problème du genre se produit. 

MegaUpload, ne comprenant apparemment pas ce principe, à même accusé via les news du site l’opérateur historique de brider volontairement l’accès à ses services. Les deux opérateurs, quand à eux, se sont renvoyés la balle s’accusant mutuellement de brider le peering… Toute cette affaire n’est pas resté au simple enfantillage (des millions de $ sont en jeux) et le conte pour enfant a été porté devant l’autorité de la concurrence. La sentence de jeudi a été une première européenne puisque il a été annoncé que Orange était légitimement en droit de demander une rémunération quand le trafic entrant sur son réseau depuis un autre acteur est 2,5 fois supérieur au trafic sortant. Il a par contre été demandé à Orange de clarifier la tarification et les accords commerciaux avec sa filiale OpenTransit.

Il est important de préciser qu’il n’existe aujourd’hui aucune loi pour encadrer le peering en Europe. On pourra trouver dans le même genre l’UFC Que Choisir qui à saisis l’ARCEP ainsi que la Répression des Fraudes pour une affaire entre Free et Youtube détenu par Google (lire : YouTube et Free : L’UFC saisit l’ARCEP et la DGCCRF).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

The Acolyte Star Wars Affiche Recadree

The Acolyte : nouvelle bande-annonce pour la série Star Wars

4 Mai. 2024 • 19:44
0 Geekeries

À l’occasion du Star Wars Day qui a lieu chaque année le 4 mai, Lucasfilm propose une nouvelle bande-annonce de sa série The...

Drapeau France Tour Eiffel

5G, fibre : les opérateurs renforcent leurs réseaux pour les Jeux olympiques 2024

3 Mai. 2024 • 20:37
8 Mobiles / Tablettes

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont être un véritable défi pour les opérateurs français. C’est pour cela...

Level-5

Le patron de Level-5 (Professeur Layton) rêve de jeux érotiques et violents

3 Mai. 2024 • 20:26
0 Jeux vidéo

Qui aurait pu croire que le patron d’un des studios les plus « safe » du Japon se révèle être en fait un...

Captain America Brave New World

Captain America : Brave New World : enfin le retour du sang dans un Marvel ?

3 Mai. 2024 • 19:49
0 Geekeries

Oui, la question peut sembler un peu étrange, et pourtant, depuis Avengers : Endgame, Marvel/Disney a passé à la grande lessiveuse sa...

Change 6 Lune

Chang’e-6 : lancement de la sonde chinoise pour la récupération d’échantillons de la face cachée de la Lune

3 Mai. 2024 • 19:04
0 Science

La Chine accélère le pas. Lancée depuis le centre de lancement de satellites de Wenchang à bord de la fusée Longue...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site