Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet La SNCF annonce la mise en place de trains autonomes en 2023

La SNCF annonce la mise en place de trains autonomes en 2023

On entend souvent parler des voitures autonomes, mais ce ne sont pas les seules qui pourront se rendre comme des grandes d’un point A à un point B sans l’intervention d’humains. Aujourd’hui, la SNCF annonce l’arrivée de trains autonomes dès 2023.

« Avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et à la même vitesse, et l’exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c’est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains », indique Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, cité dans un communiqué. L’idée est de faire rouler davantage de trains sur les lignes les plus fréquentées et aussi de diminuer la consommation d’énergie en optimisant la conduite.

Deux consortiums ont été créés en janvier, ils sont pilotés par la SNCF et Railenium, l’institut de recherche technologique de la filière ferroviaire basé à Valenciennes (dans le Nord). Le premier groupement réunit Alstom, le groupe d’ingénierie Altran, le spécialiste italien de la signalisation Ansaldo STS et Apsys, filiale d’Airbus en charge de la cybersécurité. Il devra produire un train de marchandises autonome. Le second, dédié aux voyageurs, doit automatiser un TER. Il se compose du constructeur canadien Bombardier, de l’équipementier allemand Bosch, du spécialiste de l’intelligence artificielle SpirOps et du groupe technologique Thales.

Plusieurs étapes vont avoir lieu. La première, prévue à partir de 2021, va consister à prendre les commandes d’un train de fret à distance. Il faudra attendre 2023 pour voir des prototypes de train de fret et de TER totalement automatisés, sans conducteur à bord. Le public devra probablement attendre 2025 pour réellement être en mesure de monter dans un train autonome.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. Ça veut dire quoi?
    Plus de chauffeurs, plus de retards, plus de grèves?

  2. La sncf sans retard, c’est plus la sncf

  3. Au moins les trains arriveront en retard car y aura pas de grève.

    🤣😅

  4. *n’arriveront pas en retard

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |