Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science DeepMind sera t-il bientôt capable de remplacer notre ophtalmo ?

DeepMind sera t-il bientôt capable de remplacer notre ophtalmo ?

L’IA DeepMind accumule les prouesses; déjà capable de battre des champions de Go ou de Dota, l’intelligence artificielle de Google pourrait désormais détecter une cinquantaine de maladies oculaires avec la même précision qu’un Ophtalmologue. DeepMind collabore depuis 2016 avec l’hôpital ophtalmique de Moorfields de manière à alimenter sa base de données sur les maladies oculaires. 15 000 scans 3D ont été transmis au logiciel, de quoi constituer en quelques mois la même base de connaissance que celle qui serait acquise par un médecin spécialisé en une bonne vingtaine d’années !

Cet apprentissage profond par renforcement a fini par porter ses fruits : durant une série de tests, DeepMind est parvenus aux mêmes diagnostics que les spécialistes dans 94% des cas. Malgré cette réussite, il n’est pas encore question de remplacer l’ophtalmologue par une intelligence artificielle, aussi douée soit-elle. Le logiciel se montre encore particulièrement déficient lorsqu’il s’agit de proposer des traitements adaptés, une problématique déjà « vécue » par l’IA Watson concernant des soins à apporter à des malades atteints de cancer. DeepMind pourrait en revanche être utilisé pour classer à la volée les types de maladies oculaires et ainsi fournir la liste des patients à traiter en priorité; un rôle de diagnosticien et de secrétaire médicale en quelque sorte…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Il faut juste ne pas faire partie des 6% qu’il rate…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |