5G : la feuille de route pour la France est présentée
Ce lundi, la feuille de route pour le réseau 5G des opérateurs en France a été dévoilée. Cette feuille de route intervient quelques jours après les annonces d’Orange, SFR et Bouygues Telecom concernant l’expérimentation du successeur de la 4G dans quelques villes françaises.
L’Arcep, le régulateur des télécoms, indique que la 5G est un enjeu stratégique pour l’industrie française, la compétitivité de l’économie, l’innovation et pour des services publics rénovés. Dès l’horizon 2020, la 5G promet un saut de performances technologiques ouvrant la porte à une variété d’usages nouveaux tant pour le grand public que pour les entreprises. Trois objectifs sont listés dans la feuille de route :
- lancer plusieurs pilotes 5G sur une variété de territoires et accueillir des premières mondiales d’application de la 5G dans les domaines industriels
- attribuer de nouvelles fréquences 5G et avoir un déploiement commercial dans au moins une grande ville dès 2020
- couvrir les principaux axes de transport en 5G d’ici 2025
L’Arcep parle aussi de quatre chantiers prioritaires :
- libérer et attribuer les fréquences radioélectriques pour les réseaux 5G
- favoriser le développement de nouveaux usages
- accompagner le déploiement des infrastructures de la 5G
- assurer la transparence et le dialogue sur les déploiements de la 5G et l’exposition du public
À ce stade, les premières expérimentations 5G ont lieu ou vont avoir lieu à Belfort, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lannion, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Sophia-Antipolis. Le gouvernement et l’Arcep annoncent aujourd’hui le déploiement de 11 nouvelles expérimentations sur l’Île-de-France, incluant notamment trois cas d’usages sur le véhicule connecté.
Signaler une erreur dans le texte