Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le laboratoire de Berkeley met au point des robots capables d’apprendre par imitation visuelle

Le laboratoire de Berkeley met au point des robots capables d’apprendre par imitation visuelle

Le laboratoire du Berkeley Artificial Intelligence Research (BAIR) vient de franchir une nouvelle étape dans l’apprentissage des robots. Ces derniers peuvent désormais apprendre de nouvelles séries de gestes… simplement en observant leurs homologues humains ! Cette méthodologie d’apprentissage par imitation est déjà à l’œuvre chez nombre d’animaux (dont les grands singes et les hommes bien entendu), mais étendue aux robots, elle pourrait permettre aux machines d’acquérir de nouvelles compétences « simples » beaucoup plus rapidement qu’avec les procédés dits de Machine Learning (qui demandent un très gros stock de datas) ou de renforcement « classique ».

Pour les mouvements « basiques » (prendre un objet pour le déposer à tel ou tel endroit), l’algorithme d’imitation pourrait aussi aboutir à la fin « programmée » des robots commandés à distance, qui nécessitent là encore des coûts matériels supplémentaires. Un robot de chantier n’aurait plus qu’à visualiser une procédure quelconque (soulever un matériau) afin de la reproduire à l’identique. A terme, ces robots imitateurs seront peut-être plus proches de leurs « maitres » humains et éviteront le syndrome des Robots-IA surdéveloppés qui finissent par se perdre dans leur propre niveau de conscience mécanique, sans aucun égard pour les hommes (thème récurrent dans 2001 ou le film Her par exemple).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |