Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science CIMON : l’IA Watson s’invite dans la Station Spatiale Internationale

CIMON : l’IA Watson s’invite dans la Station Spatiale Internationale

Les astronautes de l’ISS vont bientôt pouvoir s’adresser à un équivalent du Hal de 2001 l’Odyssey de l’Espace. CIMON (ou Crew Interactive MObile CompanioN) a été créé à partir de Watson, l’intelligence artificielle d’IBM. L’objectif de cette IA spatiale est d’assister les astronautes au quotidien (indiquer la marche à suivre pour des procédures de routines, servir d’assistance de navigation, surveiller les problèmes éventuels).

CIMON a été co-développé par IBM et Airbus 

Pour son bon fonctionnement, CIMON est relié à un serveur de cloud et aussi bien sûr à un réseau de neurones spécialement entraîné pour les tâches à bord de l’ISS. L’interaction homme-machine ne devrait pas poser de problèmes : les astronautes pourront en effet s’adresser à l’IA en langage naturel, et dans plusieurs langues. Mais à contrario de Hal, CIMON est aussi en partie un robot (conçu par Airbus), et pourra flotter en apesanteur au milieu de l’équipage; une vraie vision de S.F, même si le design de CIMON ne semble pas avoir été inspiré par les références culturelles sur le sujet, de Star Wars à Interstellar.

L’assistant numérique de l’ISS a décollé à bord d’une fusée Falcon 9 vendredi dernier, et devrait rejoindre l’ISS dès lundi prochain.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |