Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Micro Mote : le plus petit ordinateur du monde est encore plus petit

Micro Mote : le plus petit ordinateur du monde est encore plus petit

L’Université du Michigan s’est fait une spécialité des micro-ordinateurs vraiment « Micro »; en 2015, un équipe de chercheurs du Michigan dévoilait le Micro Mote, un computer de seulement 2 mm de long. Trois ans plus tard, ce record est à nouveau battu, ainsi que celui établi au mois de mars par IBM, qui avait dévoilé un ordinateur mesurant à peine 1 mm de largeur !

Le Michigan Micro Mote, à côté d’un gigantesque grain de riz – Crédit : University of Michigan

Le nouveau Michigan Micro Mote mesure seulement 0,3 mm, et pourtant ces dimensions vraiment minuscules cachent un processeur, de la RAM (mémoire vive), un émetteur-récepteur sans fil, et même des micro-cellules photovoltaïques ! Placé à côté d’un grain de riz, c’est ce dernier qui semble soudain gigantesque…

Le Michigan Micro Mote est destiné à l’étude des cellules cancéreuses et sert plus particulièrement à mesurer la température à l’intérieur des tumeurs, mais le Micro Mote se limitera pas à ces expériences à visées thérapeutiques : le laboratoire du Michigan est en effet déjà débordé par la demande; les champs d’activité envisagés sont larges et vont de la santé à la surveillance en passant par l’expérimentation de nouveaux processus chimiques ! Petite note amusante : sans doute déçu par la perte de son record, IBM souhaite désormais que la notion même d’ordinateur soit réexaminée, histoire peut-être de pouvoir faire « invalider » la prouesse de l’Université du Michigan.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |