Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet 1 Français sur 4 dit ne pas être à l’aise avec Internet et le numérique de manière plus générale

1 Français sur 4 dit ne pas être à l’aise avec Internet et le numérique de manière plus générale

Le CSA a décidé d’étudier ce qu’il présente comme l’« illectronisme », à savoir l’illettrisme numérique, en France. Et on peut dire que tout le monde n’est pas encore au point.

Environ 23 % des Français expliquent ne pas être l’aise avec le numérique, disant qu’ils ne naviguent jamais sur Internet ou très peu. Et s’ils le font, ils ont des difficultés. Le taux s’élève à 58 % chez les personnes de 70 ans et plus. Il s’agit d‘« une nouvelle forme de fracture sociale », selon Philippe Marchal, président du syndicat de la presse sociale, qui a souhaité en commandant cette étude « sensibiliser » et « permettre une prise de conscience de l’opinion et des pouvoirs publics ».

Dans le reste de l’étude, on apprend que 9 personnes sur 10 disposent d’un accès à Internet et d’un appareil (ordinateur, smartphone, tablette) pour s’y connecter. Et pourtant, 16 % des Français ne vont jamais ou moins d’une fois par semaine sur Internet. Pour 7 %, la navigation est difficile.

Concernant les personnes qui ne vont jamais sur Internet, 42 % estiment que c’est trop compliqué, 34 % n’ont pas confiance dans la protection de leurs données personnelles et 70 % y voient un manque d’intérêt. Dans la foulée, 32 % des Français déclarent avoir déjà renoncé, dans les 12 derniers mois, à faire quelque chose parce qu’il fallait utiliser Internet. Ces personnes sont présentées comme des « abandonnistes » dans l’étude. Mais la moitié est prête à progresser pour ne pas être larguée.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |