Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels DeepMind : un algorithme permet de « voir » en 3 dimensions… des photos en 2D

DeepMind : un algorithme permet de « voir » en 3 dimensions… des photos en 2D

DeepMind ajoute une corde à son arc; après l’IA championne de Go (AlphaGo), la filiale de Google s’est lancée un nouveau défi : créer des algorithmes capables de générer une scène 3D… à partir de simples photos en 2D.

Le Generative Query Network (GQN) est ainsi capable de déterminer l’ensemble d’une scène en trois dimensions en se basant sur une image en deux dimensions, et ce en s’appuyant sur des procédés cognitifs qui se veulent proches de ceux de l’être humain. Le logiciel « déduit » en effet les éléments manquants de la scène en se servant de son stock de connaissances préalables. Ainsi, à partir de l’image d’un homme projeté de face, l’IA déduirait logiquement l’image de dos, avec la même couleur de veste, la bonne taille de cheveux (que l’on peut distinguer de face), etc.

Deepmind n’a besoin que de 5 photos d’une même scène pour en faire une description 3D parfaitement cohérente. 2 réseaux de neurones participent à ce travail de « reconstruction » 3D, et ce sans aucune intervention extérieure. Il n’en reste pas moins que les images de test affichent très peu d’objets, et que DeepMind n’est pas encore en mesure de déduire la représentation 3D d’une scène complexe; mais à ce rythme de progression…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |