Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Chine : une école surveille ses élèves avec de la reconnaissance faciale pour s’assurer qu’ils écoutent les cours

Chine : une école surveille ses élèves avec de la reconnaissance faciale pour s’assurer qu’ils écoutent les cours

Un lycée situé à Hangzhou en Chine a décidé de mettre en place des caméras qui utilisent de la reconnaissance faciale. L’idée est d’analyser le comportement des élèves pendant les cours, et ce toutes les 30 secondes, pour s’assurer qu’ils écoutent bien le professeur et ne bavardent pas avec leurs camarades de classe, n’utilisent pas leur smartphone ou font autre chose.

La reconnaissance faciale a pour vocation de détecter les émotions de chaque personne, ainsi que ses actions pour savoir si elle écrit, lit, lève la main ou encore dort sur le bureau. Le système va même plus loin en enregistrant l’assiduité des élèves et en leur permettant de payer les repas de la cantine et l’emprunt de livres à la bibliothèque.

Ce système de caméras avec reconnaissance faciale ne plaît pas à tout le monde cependant, notamment quand on fait un rapprochement avec le respect de la vie privée. Le principal du lycée s’est défendu sur ce point en expliquant que les images ne sont pas conservées.

Il faut savoir que la reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée en Chine, que ce soit pour la police afin de lui permettre d’avoir rapidement l’identité d’un voleur/agresseur ou pour tenter de prédire des crimes, un format qui rappelle le film Minority Report. Concernant les institutions scolaires, les écoles maternelles ont pour obligation d’avoir des caméras de surveillance, dont certaines qui sont reliées directement à la police pour que les agents puissent agir en cas de problème.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Moi ça me fait penser à la série person or interest

  2. Sweet a capuche plus casquette et zob la reconnaissance facial. Bon ok pas pour la classe mais pour dehors dans la rue.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |