TENDANCES
Comparateur
- AUTO
IBM travaille désormais au niveau de l’infiniment petit; les chercheurs de Big Blue sont parvenus à mettre au point des ordinateurs plus petits qu’un grain de sel tout en restant capables d’effectuer des tâches de monitoring, de communication voire de traitement de données !

Le mini-ordinateur d’IBM n’est pas le SoC placé sur le bout du doigt, mais le minuscule cube situé dans le coin droit du SoC.
La puce quasi microscopique d’IBM rassemble des centaines de milliers de transistors sur un substrat à peine perceptible à l’oeil. Au niveau des performances brutes, ce micro-computer (au sens strict du terme) disposerait de la même puissance de calcul qu’une puce x86 d’Intel. En somme, ce qui était considéré comme le sommet de la puissance informatique dans les années 90 peut aujourd’hui tenir dans les dimensions d’un grain de sable…
Mieux encore, le coût de fabrication de ces minuscules puces ne dépasserait pas quelques dizaines de centimes d’euros à l’unité. Ces SoC hyper compacts pourraient aussi s’interfacer entre eux en réseau pour des fonctions d’IA ou de Deep Learning, voire d’effectuer de l’analyse cryptographique afin de détecter les fraudes ou les anomalies dans les apps de Blockchain.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...
Un commentaire pour cet article :