Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science IBM met au point des ordinateurs… plus petits qu’un grain de sable

IBM met au point des ordinateurs… plus petits qu’un grain de sable

IBM travaille désormais au niveau de l’infiniment petit; les chercheurs de Big Blue sont parvenus à mettre au point des ordinateurs plus petits qu’un grain de sel tout en restant capables d’effectuer des tâches de monitoring, de communication voire de traitement de données !

Le mini-ordinateur d’IBM n’est pas le SoC placé sur le bout du doigt, mais le minuscule cube situé dans le coin droit du SoC.

La puce quasi microscopique d’IBM rassemble des centaines de milliers de transistors sur un substrat à peine perceptible à l’oeil. Au niveau des performances brutes, ce micro-computer (au sens strict du terme) disposerait de la même puissance de calcul qu’une puce x86 d’Intel. En somme, ce qui était considéré comme le sommet de la puissance informatique dans les années 90 peut aujourd’hui tenir dans les dimensions d’un grain de sable…

Mieux encore, le coût de fabrication de ces minuscules puces ne dépasserait pas quelques dizaines de centimes d’euros à l’unité. Ces SoC hyper compacts pourraient aussi s’interfacer entre eux en réseau pour des fonctions d’IA ou de Deep Learning, voire d’effectuer de l’analyse cryptographique afin de détecter les fraudes ou les anomalies dans les apps de Blockchain.

Sourcecdrinfo


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Je pense que ce serait mieux un pc de la taille du pouce comme ça on ne peut pas le perdre et si possible avoir de meilleur performances

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |